(Montréal) L’explosion d’un véhicule électrique a soufflé la porte d’un garage résidentiel et causé des dommages importants à L’Île-Bizard, dans l’ouest de Montréal.

La Presse canadienne

Les résidants de deux maisons unifamiliales ne peuvent regagner leur domicile jusqu’à nouvel ordre, la structure du bâtiment risquant d’avoir été affectée.

Personne n’a été blessé, même si le propriétaire du véhicule électrique se trouvait dans sa maison au moment de l’explosion.

La porte du garage s’est retrouvée de l’autre côté de la rue, et une partie du toit a été endommagée. « Il restait à peine deux murs pour la structure du garage », a indiqué Louise Desrosiers, chef de section au Service de sécurité incendie de Montréal.

Les pompiers ont été appelés à intervenir vendredi vers 13 h. Environ 30 pompiers ont été à l’œuvre.

Ils ont pu intervenir assez rapidement pour éviter une propagation du brasier ayant éclaté dans le garage.

« Comme la structure semblait très affaiblie par la déflagration, nous n’avons pas permis la réintégration du bâtiment concerné et de la maison voisine. Par mesure de sécurité, pour qu’il y ait évaluation (des dommages) », a affirmé Mme Desrosiers.

L’explosion a sans doute pris naissance au niveau du branchement du véhicule ou de la pile.

« Il s’agit d’un véhicule entièrement électrique, et il n’y avait rien dans les alentours qui aurait pu causer l’explosion », a précisé Mme Desrosiers.

« On va faire un suivi de près […] auprès du propriétaire pour comprendre la problématique en prévision d’autres cas », a-t-elle ajouté.