Un résident de Terrebonne qui venait d’appeler au 9-1-1 pour signaler une tentative d’introduction par effraction dans sa maison s’est retrouvé lui-même en état d’arrestation lorsque les policiers dépêchés chez lui ont découvert du crystal meth, des munitions et «un appareil pouvant s’apparenter à un détonateur» sur place.

Vincent Larouche Vincent Larouche
La Presse

La police de Terrebonne explique dans un communiqué que le résident de la rue Cantin avait signalé le numéro d’urgence lundi dernier pour rapporter que quelqu’un tentait de s’introduire chez lui.

Arrivés sur place, les policiers n’ont trouvé aucune trace du suspect. Le résident des lieux, qui venait pourtant d’appeler à l’aide, leur offrait une «collaboration limitée» et refusait de porter plainte.

«Suite à certaines constatations des policiers sur place, les enquêteurs du Service de police ont été appelés en renfort puis, munis d’un mandat de perquisition, ont procédé à la fouille des lieux. Au terme de la perquisition, les policiers ont saisi une grande quantité de comprimés de méthamphétamine, du crystal meth, des graines de plants de cannabis, un pistolet à air comprimé, plusieurs munitions pour différents types d’armes ainsi qu’un appareil pouvant s’apparenter à un détonateur», précise le communiqué de la police.

Un maître chien de la Sûreté du Québec spécialisé en recherche d’explosifs a même été appelé sur place.

Le résident des lieux, Jean-François Lapointe, 33 ans, a finalement été arrêté. Il a comparu mercredi au palais de justice de Laval pour être accusé d’entreposage de munitions prohibées, possession de stupéfiants et non-respect des conditions. Il a pu reprendre sa liberté dans l’attente de la suite des procédures.

«Suite à certaines expertises qui seront effectuées prochainement, Il n’est pas exclu que d’autres accusations pourraient être ajoutées par le procureur de la Couronne dans les jours ou semaines à venir», affirme la police.

L’accusé avait déjà une cause pendante en matière de possession d’arme prohibée ou à utilisation restreinte.