(Montréal) La Sûreté du Québec (SQ) met la population en garde contre le stratagème de vol par distraction qui consiste à attirer l’attention des victimes par divers moyens afin de les voler.

La SQ signale que les bandits qui se livrent à un tel stratagème recherchent habituellement de l’argent, des cartes financières et des documents d’identité.

Les comportements des malfaiteurs sont très variés pour attirer l’attention des gens. Ils sévissent souvent dans les stationnements de centres commerciaux, selon ce qu’a constaté la police.

Les citoyens doivent d’abord savoir qu’ils n’ont aucune obligation d’interagir avec un inconnu. S’ils sont abordés, il leur est suggéré de garder une bonne distance avec le demandeur et de remarquer s’il y a d’autres personnes dans les environs.

La Sûreté du Québec exhorte les gens à ne jamais se laisser toucher par des inconnus, sous aucun prétexte. Ils ne doivent jamais exposer leur portefeuille ou tout autre objet personnel devant des personnes qu’elles ne connaissent pas.

Si les gens sont interpellés par un inconnu alors qu’ils sont au volant de leur véhicule, il devraient verrouiller leurs portières, ne baisser que légèrement leur vitre et demeurer dans leur automobile.