La police de Laval a frappé un point de vente de fentanyl vendredi et réalisé la plus importante saisie de cette drogue sur son territoire à ce jour.

Dix-huit policiers ont participé à l'opération baptisée Projet Alligator. Ils se sont rendus sur la rue Milan, dans le quartier Vimont, où un homme de 25 ans a été arrêté. 

Les enquêteurs ont mis la main sur 130 comprimés estampillés «CDN80» qui contenaient du fentanyl. Autrefois, la marque CDN80 était censée attester l'authenticité des comprimés d'oxycodone, un opioïde pharmaceutique prescrit médicalement comme analgésique.

Mais avec l'augmentation du marché noir des analgésiques, les fournisseurs légaux ont abandonné ce sigle. Selon une note d'information de la GRC, pratiquement tous les comprimés vendus sous l'appellation CDN80 aujourd'hui sont de provenance illicite et contiennent en fait du fentanyl, une drogue 100 fois plus puissante que la morphine.

Le fentanyl est au coeur d'une crise de santé publique dans l'Ouest canadien et les corps de police québécois ont comme priorité d'empêcher l'apparition d'une situation semblable au Québec.

En plus des comprimés de fentanyl, les policiers lavallois ont saisi:

- 59 comprimés de métamphétamine

- 327 comprimés pharmaceutiques d'ordonnance

- Plusieurs téléphones cellulaires

- Environ 7000 dollars en argent canadien

- 100 Euros

- Un poing américain

L'enquête avait été déclenchée il y a à peine une semaine sur la base d'une information reçue du public, selon la porte-parole de la police de Laval, Geneviève Major.

Les enquêteurs ont constaté qu'une clientèle variée fréquentait le point de revente.