Un meurtrier derrière les barreaux depuis 32 ans est devenu dimanche le troisième détenu à s'échapper d'un pénitencier de la couronne nord de Montréal en une dizaine de jours.

Gilles Meloche, qui a été déclaré coupable de meurtre non prémédité dans les années 80, était détenu à l'établissement Montée-Saint-François, à Laval.

«Ce sont des événements inhabituels. On n'a pas établi de lien entre eux», a expliqué Serge Abergel, porte-parole de Service correctionnel Canada. «On se penche sur la situation. Pour l'instant, ça semble vraiment être une coïncidence.» Le porte-parole a ajouté que, au Québec, six détenus s'étaient échappés d'un établissement fédéral dans les 12 derniers mois, en comptant les trois récentes évasions.

M. Abergel a toutefois tenu à souligner que tous les évadés étaient détenus dans des pénitenciers à sécurité minimale, ce qui signifie qu'ils représentent un «faible risque pour la sécurité du public».

Gilles Meloche

La dernière évasion a été signalée dimanche soir.

«Vers 22h45, lors d'un décompte officiel des détenus, le personnel de la Montée-Saint-François a découvert que le détenu Gilles Meloche manquait à l'appel», a résumé Serge Abergel.

M. Meloche a été condamné à une peine indéterminée pour meurtre non prémédité. «Ça représente une peine maximale», a indiqué le porte-parole fédéral. Cela signifie que le détenu est sous la responsabilité du pénitencier «pour le reste de ses jours», a-t-il ajouté.

Selon des documents d'archives, Gilles Meloche a participé à l'enlèvement d'un automobiliste qu'un complice a plus tard étranglé dans un chalet de Val-Alain, près de Québec. Il a ensuite multiplié les écarts de conduite derrière les barreaux.

Deux détenus en liberté

En plus de Gilles Meloche, un autre fuyard était toujours en liberté au moment d'écrire ces lignes.

Le détenu Philippe Pelletier s'est évadé de la Montée-Saint-François le 3 octobre dernier. Il purgeait depuis 2010 une peine de six ans de détention, notamment pour vol qualifié et possession d'arme. Selon les autorités fédérales, l'homme de 32 ans mesure 1,78 m (5 pi 10 po), a les yeux et les cheveux bruns et a dans le dos un tatouage qui représente un soleil.

Un autre évadé d'une prison de la couronne nord a été rattrapé la semaine dernière. Alex Michaud-Robitaille, 27 ans, s'était enfui du pénitencier de Sainte-Anne-des-Plaines à la fin du mois de septembre.