Un avocat qui a gravi les échelons du gouvernement ontarien pour devenir un important ministre a été accusé mardi de négligence criminelle ayant causé la mort relativement à un accident qui a coûté la vie à un messager à bicyclette, lundi soir, à Toronto.

Michael Bryant, un ancien procureur général de l'Ontario âgé de 43 ans, a également été accusé de conduite dangereuse ayant causé la mort, à la suite de ce drame, survenu devant plusieurs témoins horrifiés dans le district de Yorkville.

Après avoir été accusé, M. Bryant, qui a été député libéral durant 10 ans, est sorti du poste de police où il a passé la nuit de lundi à mardi pour s'adresser brièvement aux représentants des médias.

«J'espère que vous comprendrez le fait que je ne ferai pas de déclarations aujourd'hui (mardi), ni répondrai à vos questions concernant les événements tragiques d'hier soir, a dit M. Bryant aux journalistes, son avocat à ses côtés. Je parlerai évidemment avec vous au moment approprié.»

L'ancien député a ensuite présenté ses «plus sincères condoléances» à la famille de la victime, a remercié les personnes qui lui avaient offert leur appui avant de quitter les lieux.

La police n'a pas divulgué l'identité de la victime, âgée de 33 ans, mais une femme chez Toronto's Action Messenger a confirmé la mort de Darcy Allan (Al) Sheppard, qui était également un acteur amateur.

Le sergent Tim Burrows, du service de police de Toronto, a indiqué que M. Bryant ne se trouvait pas en état d'ébriété au moment de l'accident. Il a ajouté que l'accusé avait été libéré sous promesse de comparaître en cour le 19 octobre. L'agent Burrows a assuré que M. Bryant n'avait pas été traité de manière spéciale.

Le Code criminel prévoit une peine maximale d'emprisonnement à vie pour négligence criminelle ayant causé la mort et une peine d'emprisonnement pouvant atteindre 14 ans pour conduite dangereuse ayant causé la mort.

Selon les informations acheminées aux autorités policières, une dispute aurait éclaté entre le conducteur d'un véhicule et un cycliste, et a été suivie d'un accrochage mineur.

«Le cycliste impliqué dans l'accrochage s'est approché du conducteur du véhicule et a aggripé la voiture», a relaté le sergent Burrows.

«A ce moment, a ajouté le sergent Burrows, le conducteur a pris la route en direction ouest... avec le cycliste, qui était devenu pour ainsi dire un piéton, accroché à la voiture jusqu'à ce qu'il ne tombe.»

M. Sheppard a été transporté à l'hôpital, où il a succombé à de nombreuses blessures.

La police a affirmé que M. Bryant était à l'origine de l'un des nombreux appels effectués au 9-1-1. Elle a en outre indiqué que l'ancien député n'avait pas tenté de se soustraire à son enquête.

Le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty, pour lequel M. Bryant a travaillé, a déclaré qu'il fallait laisser l'enquête mener son cours.

«C'est tellement triste», a laissé tomber M. McGuinty.

«C'est tragique de voir que des événements qui se produisent dans un délai inférieur à une minute peuvent produire des conséquences si négatives dans la vie de gens», a-t-il ajouté.

Michael Bryant, qui a quitté la vie politique il y a quelques mois, a été ministre ontarien du Développement économique. Il a été élu député de St. Paul's à l'Assemblée législative de l'Ontario en 1999, 2003 et 2007.

A titre de procureur général, il a contribué à l'élaboration de sévères lois sur la vitesse excessive dans les rues et la conduite en état d'ébriété.

L'ancien ministre libéral, originaire de la Colombie-Britannique, oeuvre au sein de la société Invest Toronto depuis le mois de mai dernier.