Les pompiers sont parvenus à maîtriser, vendredi, un violent incendie de broussailles qui avait forcé, depuis la veille, l'évacuation de 1200 personnes dans la région de Halifax.

Lors d'une rencontre avec certains des sinistrés, Lloyd Currie, porte-parole du Service de protection des incendies de Halifax, a assuré que les membres de son équipe et les employés des Ressources naturelles avaient pris le contrôle de la situation.

Certains résidants ont eu la permission de réintégrer leur domicile, notamment ceux vivant au village de Herring Cove. Quelques rues du secteur ont été rouvertes.

Le maire de Halifax, Peter Kelly, s'est adressé à une centaine de résidants et les a remerciés de leur patience.

Jeudi, au moins huit résidences avaient été gravement endommagées et une dizaine d'autres avaient subi des dégâts moins importants.

Une centaine de sapeurs ont dû combattre les flammes, difficiles à contenir en raison des vents qui changeaient rapidement de direction.

Les pompiers ont travaillé toute la journée jeudi pour tenter de contenir le brasier mais ont dû s'arrêter la nuit tombée pour des raisons de sécurité.