Basil Parasiris, déjà acquitté en juin dernier du meurtre du policier de Laval Daniel Tessier, recevra sa sentence ce mardi, au Palais de justice de Longueuil, après avoir plaidé coupable à huit accusations de possession et d'entreposage illégal d'armes à feu.

L'homme de 42 ans s'était engagé à plaider coupable à ces chefs d'accusation lors du procès pour meurtre de l'agent Tessier. Les policiers de Laval ont trouvé plusieurs armes à la résidence de M. Parasiris, à Brossard, lors de la perquisition qui a mal tourné en mars 2007.La Couronne et la défense ont déjà fait une suggestion commune de 20 mois d'emprisonnement et d'une probation de 16 mois au juge André Vincent, de la Cour supérieure.

Le 2 mars 2007, vers 5h10, cinq enquêteurs de la section moralité, drogue et infiltration, dont Daniel Tessier, ont défoncé la porte de la résidence privée de M.Parasiris à Brossard pour y faire une perquisition. L'opération visait le démantèlement d'un réseau de trafiquants de drogue de Laval.

Basil Parasiris a atteint le policier Tessier de trois projectiles d'arme à feu, croyant être victime d'un braquage à domicile. En cour, il a d'ailleurs plaidé la légitime défense.

Dans un rapport, la Commission de la santé et de la sécurité au travail (CSST) a adressé des reproches au Service de police de Laval.