Les activités d'un groupe présumément impliqué dans des vols commis dans plusieurs régions du Québec sont neutralisées ce jeudi par les membres de quelques corps policiers.

Le projet d'enquête baptisé «Encre» a débuté l'été dernier à la suite d'un vol survenu au printemps 2008 dans un commerce de Forestville, sur la Côte-Nord. L'enquête a permis de retracer un des présumés auteurs de ce vol, de repérer plusieurs dossiers similaires dans la province et d'identifier les autres membres possibles du réseau.

La police croit que ce réseau de voleurs est implanté dans la région de Longueuil, qu'il serait très bien structuré et que les crimes ne seraient commis que dans des commerces et entrepôts.

Les plus du Québec qui auraient été principalement ciblées par les malfaiteurs auraient été celles de la Côte-Nord, de Capitale-Nationale/Chaudière-Appalaches, de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, de la Montérégie, de la Mauricie, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, de Longueuil, de Richelieu Saint-Laurent, de Montréal et de Québec.

Une cinquantaine de policiers ont participé à cette opération; six arrestations et trois perquisitions ont été réalisées.

Les comparutions au tribunal auront lieu dans les districts judiciaires de Québec, de la Beauce et de Longueuil. L'enquête se poursuit et un bilan provisoire devrait être transmis ultérieurement.

L'opération est dirigée par le Bureau régional d'enquêtes du district de la Capitale-Nationale/Chaudière-Appalaches.