Gaétan Brisebois, 47 ans, membre en règle des Hells Angels de la section South, a été arrêté en fin de semaine pour menaces envers un policier, a appris La Presse.

Les événements sont survenus vers minuit vendredi soir, à l'extérieur d'un bar de la rue Picard, à Saint-Hyacinthe, fief de Brisebois selon la police.

Les patrouilleurs étaient intervenus près du bar pour une autre raison, lorsqu'ils ont interpellé Brisebois. Selon nos informations, ce dernier aurait alors menacé un des agents, avant d'être appréhendé sans offrir de résistance. Il ne portait pas ses couleurs.

Le motard a comparu par téléphone samedi. Il doit de nouveau comparaître cet après-midi pour être accusé de menaces envers un policier aujourd'hui au Palais de justice de Saint-Hyacinthe. On ignore si la poursuite va s'opposer à sa remise en liberté provisoire.

« Toutes les fois que les motards vont essayer de nous intimider, ce sera tolérance zéro. On va les arrêter et porter des accusations dans tous les cas », affirme le capitaine Guy Lapointe de la Sûreté du Québec.

En cavale

Gaétan Brisebois, qui a été en cavale durant les sept années qu'ont durées les poursuites judiciaires de l'opération SharQc, est réapparu publiquement l'automne dernier, lorsque lui et une demi-douzaine d'autres fugitifs ont bénéficié d'un arrêt des procédures à la suite de la fin en queue de poisson en octobre 2015 du mégaprocès de la plus importante frappe anti-motards de l'histoire du Canada.

En octobre 2014, La Presse avait publié des articles racontant que Brisebois et un de ses grands amis et membre en règle lui aussi du chapitre South, Sylvain Tétreault, avaient suivi des cours de plongée sous-marine au Québec avec d'autres personnes, alors que les deux hommes étaient pourtant en cavale.

En 2004, Brisebois avait été visé avec une quarantaine d'autres motards, sympathisants et membres de la mafia dans une importante opération de la SQ baptisée Sud et visant un réseau de trafic de stupéfiants. Là encore, Brisebois était passé entre les mailles du filet policier le jour même de la frappe et avait été arrêté plus tard. Dans cette affaire, il avait aussi bénéficié d'un arrêt des procédures pour la plupart des chefs et avait dû payer une amende de 20 000 $ après avoir plaidé coupable à une accusation de possession de biens criminellement obtenus.

Gaétan Brisebois, alias KC, est un adepte de course automobile et a déjà remporté un championnat en 2008.

Pour joindre Daniel Renaud en toute confidentialité, composez le (514) 285-7000, poste 4918, écrivez à drenaud@lapresse.caou écrivez à l'adresse postale de La Presse.

Archives La Presse

Gaétan Brisebois