(Wailuku) Une famille d’Hawaii a battu le record du plus gros avocat du monde.

La famille Pokini, qui vit sur l’île de Maui, a reçu un certificat du Livre Guinness des records cette semaine pour un avocat pesant 2,54 kilos.

Un avocat pèse habituellement environ 170 grammes, selon les responsables du Livre Guinness.

L’avocatier de la famille Pokini a plus de 10 ans et mesure 6,1 mètres. Mark Pokini l’a planté quand son fils est né, en utilisant une graine de l’arbre de son beau-frère sur l’île d’Oahu, a-t-il expliqué.

Mark et Juliane Pokini ainsi que leur fils, Loihi, ont soumis leur record en décembre à l’organisation Guinness, qui mène un processus de vérification rigoureux pour attester les records.

La famille avait déjà soumis un premier avocat inhabituellement gros en 2018, mais leur dossier ne réunissait pas tous les éléments du processus de vérification Guinness, notamment la confirmation d’un horticulteur certifié, deux formulaires remplis par des témoins, une pesée certifiée par l’État, des photos, une vidéo et d’autres documents.

Pour leur deuxième tentative, ils ont prévu le coup en s’assurant de respecter tous les critères.

La famille n’a pas arrosé ni fertilisé l’avocatier, choisissant plutôt de le « laisser tranquille », a expliqué Juliane Pokini.

« Nous étions excités », a-t-elle ajouté. « Mais en même temps, nous nous sommes dit : enfin. C’était une longue attente. »