(Toronto) Un homme de la Colombie-Britannique accusé d’avoir nagé nu dans un réservoir de requins à l’aquarium de Toronto devrait plaider coupable de méfait en lien avec cet incident le mois prochain.

David Weaver, de Nelson, en Colombie-Britannique, a été arrêté et inculpé en octobre dernier, quatre jours après le présumé incident.

PC

David Weaver

La police allègue qu’il s’est rendu à l’aquarium Ripley, au centre-ville de Toronto, le 12 octobre, a acheté un billet, puis s’est déshabillé et a sauté dans le réservoir de requins de l’établissement.

Une foule nombreuse se trouvait à l’aquarium ce soir-là pour une «soirée jazz», et certaines personnes présentes ont filmé le présumé incident.

Les vidéos, qui ont fait surface sur les médias sociaux et ont attiré l’attention à l’échelle internationale, montrent un homme nu nageant dans le réservoir avec des requins-tigres, des poissons-scies et des murènes.

L’homme commence alors à sortir du réservoir avant de replonger dans l’eau, de dos. Des responsables ont déclaré que l’homme était ensuite sorti et s’était rhabillé, mais avait laissé derrière lui un t-shirt et une veste.

L’aquarium a précisé que des images de sécurité montrent un homme, accompagné d’une femme, marchant directement vers le réservoir du «lagon dangereux». Environ une demi-heure plus tard, il se déshabille, saute par-dessus une barrière et entre dans l’eau.

La police a déclaré qu’à l’arrivée des agents à l’aquarium, l’homme s’était enfui. David Weaver a été arrêté près de Thunder Bay, en Ontario, lors d’un contrôle routier.

Lors d’une brève audience mercredi, on a appris que David Weaver comparaîtrait le 19 septembre pour plaider coupable en lien avec l’incident de l’aquarium Ripley.

Un autre incident le même soir

WIKICOMMONS

Un spectacle de chevaliers au Medieval Times de Toronto.

La police a également affirmé que plus tôt la même soirée, David Weaver avait agressé un homme à l’extérieur du Medieval Times, un restaurant médiéval dans lequel des acteurs jouant des chevaliers participent à un simulacre de tournoi. Une fenêtre aurait également été brisée.

David Weaver a été accusé de voies de fait et de méfait en lien avec cet incident antérieur, qui est maintenant traité séparément par le tribunal, et qui fera l’objet d’un procès à la fin du mois d’octobre.

Il est retourné en Colombie-Britannique, ce printemps, après que ses conditions de libération eurent été assouplies, ce qui lui a permis de reprendre son travail de guide de pêche, a déclaré son avocat.

Auparavant, le tribunal avait ordonné à David Weaver de vivre avec sa mère à Burlington, en Ontario, et de suivre une thérapie pour traiter des problèmes d’alcool et sur la gestion de la colère.