Qu'ont retenu les médias britanniques de l'accueil des Canadiens pour le prince William et sa famille, samedi? Le «tope-là» raté du premier ministre Justin Trudeau et du jeune prince George, bien sûr.

Plusieurs médias britanniques ont porté leur attention sur la brève présence publique de l'enfant de 3 ans et de sa soeur cadette de 16 mois Charlotte à l'aéroport de Victoria. Pour le tabloïd Sun, il s'agissait là d'une des rares occasions de voir les deux enfants en public.

Le premier ministre Trudeau faisait bien sûr partie des dignitaires présents pour accueillir la famille princière sur le tarmac de l'aéroport.

Après avoir serré la main du prince William et de sa femme Kate, M. Trudeau s'est agenouillé devant le jeune George qui tenait la main de son papa. Le premier ministre a tenté de lever la main du gamin pour lui faire un «tope-là». Celui-ci a alors secoué la tête et refusé de taper dans la main de M. Trudeau.

Les médias britanniques ont diffusé vidéos et photos de la rencontre.

Le Mirror, un autre tabloïd, a écrit: «M. Trudeau, un politicien vedette, a peut-être plu à des millions de personnes sur les réseaux sociaux pour son féminisme, son appui à la diversité et sa volonté d'embrasser les comportements en ligne, mais cela en prend plus pour impressionner l'aîné de Will et Kate».

Les autres journaux ont emboîté le pas.

Ainsi de l'Independent dont la manchette était «Le Prince George laisse la main de Justin Trudeau suspendue dans les airs après un "tope-là"».

Ainsi du Daily Mail: «Désolé, mais celui-ci ne tape pas dans la main des roturiers».

Ainsi du Telegraph: «Le prince George et la princesse Charlotte font un mauvais coup lors de leur tournée canadienne».

Le duc et la duchesse de Cambridge ont entrepris une tournée de huit jours qui les conduira en Colombie-Britannique et au Yukon. Les autorités ont indiqué que les enfants ne les accompagneront pas pendant une longue partie du séjour. Victoria sera le port d'attache de la famille.