Les accidents de la route sont plus fréquents dans les deux semaines suivant le passage à l'heure d'hiver, selon des statistiques collectées sur cinq ans par la société d'assurance automobile de Colombie-Britannique, province de l'Ouest canadien.

Les accidents y sont 16% plus fréquents dans les deux semaines suivant le passage à l'heure d'hiver que dans les deux semaines précédentes, a indiqué mercredi la société provinciale dans un communiqué.

Un résultat en apparence paradoxal, puisque ce changement d'heure signifie du temps supplémentaire de sommeil. Toutefois, selon la société, 30% des conducteurs «surcompensent» cette heure additionnelle en veillant plus tard.

«Nous sommes beaucoup à penser que nous pouvons rester éveillés plus longtemps, mais nous finissons réellement par nous sentir plus fatigués et moins vigilants», a affirmé le Dr John Vavrik, psychologue à la société d'assurance.

L'assureur déplore les effets de ce comportement sur la qualité de la conduite des conducteurs canadiens, notamment «leur concentration, leur vigilance au volant et leur temps de réaction à des dangers potentiels», et appelle à davantage de prudence dès la nuit du 2 au 3 novembre.

Pour arriver à ce résultat, la société a comparé le nombre d'accidents de la route avant et après le passage à l'heure d'hiver, de 2006 à 2010, a indiqué à l'AFP une porte-parole de la société, Lindsay Olsen.

L'Amérique du Nord passera à l'heure d'hiver dans la nuit de samedi à dimanche.