Les organisateurs de Miss Univers Canada étaient dans l'embarras mercredi après qu'il fut révélé que la jeune femme ayant remporté le concours de beauté ce week-end n'était en fait que la quatrième du classement et avait profité d'une «faute de frappe».

Dans un communiqué, le directeur du concours, Denis Davila, a attribué cette bévue à un employé inexpérimenté ayant commis «une faute de frappe» en recopiant dans un tableur informatique les notes des juges rédigées à la main sur des morceaux de papiers.

L'erreur a été détectée par un audit indépendant mené après l'événement.

Denise Garrido, 26 ans, a été couronnée samedi, mais 24 heures plus tard son titre lui était retiré -- la jeune femme perdant ainsi la chance de participer à la finale de Miss Univers en décembre.

«J'ai été choquée», a-t-elle déclaré à l'AFP. «J'avais réalisé mon rêve et tout d'un coup il m'a été enlevé». «Cela m'a fendu le coeur, j'ai été très déçue», a encore dit la jeune femme originaire de Bradford, au nord de Toronto (centre du Canada).

La véritable gagnante se nomme Riza Santos, 26 ans. Elle recevra sa couronne à Calgary samedi, a indiqué un porte-parole de l'organisation.

Denise Garrido tente pour sa part de rester positive, notant qu'elle n'oubliera jamais qu'elle a été couronnée reine de beauté du Canada, «même si cela n'a duré que 24 heures».