Les conducteurs sud-coréens surpris en train de regarder la télévision au volant seront désormais punis d'une amende, ont indiqué jeudi les autorités du pays, après un accident mortel causé par un automobiliste téléphage.

La loi actuelle interdit aux conducteurs de regarder le petit écran tout en conduisant, mais elle ne spécifie aucune sanction. Les automobilistes risquent une condamnation seulement en cas d'accident.

Désormais, ceux qui sont pris sur le fait devront payer une amende comprise entre 30 000 et 70 000 wons (26 à 61 dollars), a déclaré Lee Weong-Woo, responsable au ministère de l'Administration publique et de la Sécurité.

«Tout va dépendre de la ratification de la loi devant le Parlement mais nous espérons qu'elle entrera en vigueur en début d'année prochaine, après une campagne d'information auprès du public», a-t-il déclaré à l'AFP.

Les télévisions équipées de la technologie T-DMB sont fréquentes sur les tableaux de bord des automobiles sud-coréennes. Elles sont programmées pour ne pas fonctionner quand le véhicule roule mais elles peuvent être aisément configurées pour faire sauter ce «verrou».

Des chauffeurs de taxi à Séoul regardent ainsi la télévision, tout en conduisant, sans que la police les arrête.

Le 1er mai dernier, trois cyclistes ont été tués et quatre autres blessés lors d'un accident provoqué par un chauffeur de poids-lourd qui conduisait en regardant la TV, dans le sud-est du pays, dans le comté de Euiseong.

Il a été arrêté pour conduite dangereuse, et non pas parce qu'il regardait la télé.