L'un des sacs à main les plus célèbres de l'ancienne première ministre du Royaume-Uni, Margaret Thatcher, a rapporté 39 953 $ (25 000 livres), lundi, lors d'une vente aux enchères de bienfaisance.

Le sac de cuir noir Asprey, qui a appartenu à Mme Thatcher pendant plus de trente ans, a été vendu à un acheteur secret.

La sacoche était au bras de Mme Thatcher pendant les négociations de la Guerre froide avec le président américain Ronald Reagan et le leader soviétique Mikhaïl Gorbatchev.

L'ancien politicien et auteur Jeffrey Archer, qui a présidé l'encan, a affirmé que l'objet faisait immédiatement penser à Mme Thatcher. Il a ajouté que la personne qui avait mis la main sur le sac à main possédait désormais un véritable document historique.

Mme Thatcher, qui a été l'une des leaders du Parti conservateur les plus connues au Royaume-Uni, est reconnue pour être à l'origine de l'expression «handbagging», en raison de son attitude intransigeante.

Sa fille Carol, qui était présente à l'événement de lundi, attendait avec impatience de savoir combien l'objet avait rapporté.

La maison d'encan Christie's a indiqué que Mme Thatcher verserait la somme à une organisation caritative britannique pour les personnes ayant des troubles de la peau génétiques.

Carol Thatcher a lancé que si l'acheteur ne donnait pas dans le «handbagging», elle espérait qu'au moins il était conscient d'avoir en sa possession un objet ayant tout un passé à ce chapitre.