Avant le retour dans leurs familles pour le nouvel an chinois ce week-end, des célibataires chinois ont trouvé la parade face à la pression parentale: la location de fiancés le temps des vacances.

Le nouvel an lunaire, qui tombe le 14 février cette année, est traditionnellement la période de grandes vacances et l'occasion des retrouvailles familiales, ce qui se traduit par une énorme migration, en voiture, train et avion.Sur l'internet, des célibataires ont placé des annonces pour recruter des compagnes ou compagnons afin de faire croire à leurs parents qu'ils vont bientôt se marier.

«500 yuans (78$) par jour, inutile de dormir avec moi, je peux dormir par terre dans la même chambre, mais il faut être une bonne actrice», a expliqué un homme mercredi sur baidu.com, l'un des principaux portails.

La semaine dernière, le quotidien Légalité soir publiait en une la photo d'un jeune homme qui s'était mis à la sortie du métro de Pékin avec une pancarte expliquant qu'il recherchait une «amie de location».

En raison de la politique de l'enfant unique, de nombreux jeunes Chinois n'ont ni frère et soeur et subissent la pression de leurs parents pour se marier dès qu'ils approchent de la trentaine.

«Je n'ai toujours pas trouvé de copine et mes parents font vraiment pression», a expliqué un internaute sur Chinaren.com, un autre site.

«Je cherche une fille d'environ 23 ans, qui mesure de 1,60 à 1,75 m et qui présente plutôt bien», a-t-il ajouté.

Selon le quotidien Global Times, une étudiante de l'Université de Pékin a même proposé 10.000 yuans par jour pour trouver un compagnon temporaire.

Selon elle, ses parents lui ont dit de ramener un homme à la maison, sinon, ont-ils précisé, «ne pense pas à revenir à la maison pour les vacances».