Un vieux Boeing 747 voué à la casse a été transformé en hôtel et va accueillir ses clients à partir de janvier sur un parking de l'aéroport de Stockholm-Arlanda, ont annoncé les promoteurs du projet.

«L'hôtel va ouvrir le 15 janvier avec vingt-cinq chambres. L'hôtel a même une suite... dans le cockpit», explique Gisela Olsson, chargée de la mise en oeuvre du projet.Les chambres - qui remplacent les 450 sièges de l'avion - mesurent tout au plus quelques mètres carrés. Et les clients devront se contenter de toilettes et salle de bains à usage collectif dans le couloir, exception faite des privilégiés de la suite qui disposeront de leurs propres commodités.

C'est un entrepreneur suédois, Oscar Diös, qui a eu l'idée du Jumbo Hôtel, raconte la jeune femme. Il a travaillé sur ce projet pendant près de deux ans.

«Oscar Diös, qui dirige un hôtel à Uppsala, près de Stockholm, avait plein de demandes de clients pour aller à l'aéroport d'Arlanda. Lorsqu'il a entendu parler d'un vieil avion à vendre à Arlanda, il a eu l'idée de le transformer en hôtel», raconte-t-elle.

L'appareil, un 747-200 construit en 1976, a été propriété de Singapore Airlines, puis de la Pan Am avant de passer dans les mains de plus petites compagnies. En fin de vie, il appartenait à la compagnie charter suédoise Transjet, spécialisée dans l'acheminement des pèlerins musulmans à la Mecque avant de faire faillite en 2002.

«L'avion a été baptisé Liv, prénom de la fille de Oscar (Diös) qui veut dire aussi vie en suédois», précise Gisela Olsson. «Nous sommes sur un très joli parking juste avant les terminaux, à dix minutes à pied des aérogares».

La plupart des chambres sont facturées 1.350 couronnes suédoises (environ 120 euros) la nuit, la suite coûtant quant à elle 3.300 couronnes.

Sur son site Internet www.jumbohostel.se, le propriétaire précise que les chambres de 3 à 6 m2 ont une décoration moderne et que «l'hôtel a été construit comme n'importe quelle maison soumise aux exigences d'isolation et normes climatiques».

Mme Olsson n'a pas souhaité dévoilé le coût du projet.

Arlanda est le principal aéroport de Suède et de Scandinavie. L'an passé, 17,9 millions de passagers ont transité par cette plate-forme dont 12,9 millions à l'international.