Pour la première fois de mémoire de buveur, les bars de Washington vont être autorisés à rester ouverts plus tard et servir de l'alcool jusqu'à 5h du matin du 17 au 20 janvier, en raison de l'investiture du président Barack Obama.

«On n'a jamais fait cela, c'est la première fois», assure à l'AFP Jim Graham, un élu municipal de la capitale à l'origine de cet assouplissement d'horaire exceptionnel. D'ordinaire, les bars doivent fermer à 2h en semaine et à 3h le week-end. Mais, du vendredi 17 au mardi 20 janvier, jour de l'investiture, les bars, clubs et restaurants pourront servir de l'alcool jusqu'à 5h et de la nourriture 24 heures sur 24.

«Ce n'est pas que cette investiture soit plus importante que les autres mais on attend tellement plus de gens... Il y a un enthousiasme particulier pour Barack Obama que je n'ai jamais vu dans ma vie», a concédé M. Graham ajoutant que la ville allait accueillir quelque trois millions de visiteurs pour assister à la prestation de serment du premier président noir américain.

«Ces trois millions de personnes vont chercher les bons endroits pour faire la fête et être dans la convivialité. C'est le sens de cette mesure», a conclu l'élu: «on a vu la nuit de l'élection les gens investir spontanément les rues et cela nous a étonnés. On veut être près cette fois !».