Le tabloïd new-yorkais Daily News a commis mercredi un haut fait en s'emparant purement et simplement de l'Empire State Bulding, le célèbre building art déco de Manhattan.

Le quotidien affirme avoir subtilisé le bâtiment en déposant des documents frauduleux auprès du registre de la ville, pour dénoncer les failles du système d'inscription des biens immobiliers.

Selon le Daily News, le hold-up n'a duré que 90 minutes, puis le bâtiment a été rendu à ses propriétaires légitimes, Empire State Land Associates.

Petit détail savoureux, les documents factices portaient le nom du légendaire cambrioleur de banque des années 1930 Willie Sutton et de l'actrice du film King Kong original, Fay Wray.

«Cette énorme escroquerie illustre une faille béante du système de la ville pour enregistrer les titres de propriété, les hypothèques ou autres transactions» immobilières, écrit le journal.

«Bien sûr, voler l'Empire State Building ne serait pas passé inaperçu bien longtemps, mais cela montre à quel point il est facile pour des rois de l'arnaque de s'emparer de bâtiments plus modestes sous le nez de leurs propriétaires. Armés de titres frauduleux, ils peuvent extorquer de lourdes hypothèques, puis disparaître», avertit le quotidien.