Les prêtres orthodoxes patrouillent désormais sur les routes en Russie, au côté des policiers, pour remettre les chauffards sur le droit chemin, a rapporté mercredi le quotidien russe Novyé Izvestia.

À Kouznetsk dans la région de Penza (700 km au sud-est de Moscou), lorsque la police de la route arrête un contrevenant, elle ne lui donne plus d'amende, mais laisse le prêtre discuter avec lui.«L'effet a dépassé toutes nos attentes», s'enthousiasme le chef du département de la police routière de Kouznetsk, Sergueï Logov, assurant que le nombre d'accidents a chuté de 33% depuis le lancement de cette initiative.

À Tchita (Sibérie orientale), des prêtres offraient fin novembre aux conducteurs des icônes de Saint-Nicolas, le patron des voyageurs.

Au Kamtchatka, dans l'Extrême-Orient russe, ils ont organisé une action baptisée «Il n'est jamais trop tard pour rejoindre le Bon Dieu», aspergeant d'eau bénite les carrefours dangereux et conduisant des processions religieuses.

«C'est un cri du coeur (...) J'espère que cette action ouvrira les yeux des gens», a souligné le chef de la police routière du Kamtchatka, Alexandre Martynenko.

À Tioumen (Sibérie occidentale), le père Viatcheslav Gorchkov a parcouru la ville en voiture en conviant par haut-parleur passants et conducteurs à respecter le code de la route et en alternant ces appels avec des prières.

Plus de 30 000 personnes périssent chaque année sur les routes russes. Le taux de mortalité sur les routes est en Russie de 20 personnes sur 100 000 habitants, loin devant les pays d'Europe.

L'église orthodoxe a retrouvé son influence et le soutien du pouvoir après la chute de l'URSS en 1991.