Des travaux sur les échangeurs Turcot et Saint-Pierre entraîneront des fermetures majeures dans ces secteurs de 22 h vendredi à 5 h lundi. C’est ce qu’a annoncé le ministère des Transports, en évoquant que « des conditions de circulation difficiles sont à prévoir sur le réseau ».

L’autoroute 20 en direction ouest entre les échangeurs Turcot et Saint-Pierre sera barrée. Plusieurs bretelles seront ainsi inaccessibles, soit la bretelle de l’échangeur Turcot menant de l’autoroute 15 en direction sud à l’autoroute 20 en direction ouest, ainsi que celle de l’autoroute 15 en direction nord.

CARTE FOURNIE PAR LE MINISTÈRE DES TRANSPORTS

À cela s’ajoute la fermeture des bretelles d’accès de l’autoroute 20 en direction ouest en provenance des boulevards Angrignon et de Sainte-Anne-de-Bellevue, et la fermeture de la bretelle de l’échangeur Saint-Pierre issue de l’autoroute 20 en direction ouest à la route 138 en direction ouest.

CARTE FOURNIE PAR LE MINISTÈRE DES TRANSPORTS

Ensuite, l’autoroute 15 en direction sud dans l’échangeur Turcot sera fermée. L’entrée de l’autoroute 15 en direction sud provenant de l’avenue Girouard sera donc inaccessible.

La bretelle de l’échangeur Turcot menant de l’autoroute 15 en direction nord à la route 136 en direction est sera barrée, ainsi que la bretelle partant de l’autoroute 20 en direction est à l’autoroute 15 en direction nord.

La voie réservée de l’autoroute 20 en direction ouest entre les échangeurs Turcot et Saint-Pierre ne pourra également pas être empruntée par les automobilistes.

D’autres secteurs seront également à éviter, selon Mobilité Montréal. Deux voies seront fermées sur le pont Samuel-De Champlain en direction de la Rive-Sud, de 6 h samedi à 5 h lundi. Les bretelles menant de la route 132 est et ouest vers le pont, à Brossard, ne pourront pas être empruntées.

Le pont Honoré-Mercier sera quant à lui complètement fermé en direction de Montréal entre 21 h vendredi et 9 h samedi. La bretelle du pont vers la route 132 sera aussi barrée.

L’autoroute 10 est, entre la rue Wellington et l’entrée de la rue Carrie-Derick sera complètement inaccessible de 22 h vendredi à 7 h samedi, puis une voie sera fermée jusqu’à 5 h lundi. Les automobilistes pourront effectuer un détour via la rue Wellington.

En direction du centre-ville, l’autoroute 10 sera cependant entièrement fermée entre le début de l’autoroute Bonaventure et la rue Wellington.

Puis, l’autoroute 13 nord ne pourra pas être empruntée entre la sortie 6 et l’entrée suivante, de 20 h samedi à 5 h lundi. Un détour peut être effectué en utilisant la voie de desserte de l’autoroute 40.

En ce qui concerne l’autoroute 25, la sortie 3 en direction sud sera barrée. La rue de Boucherville sud entre les rues Tellier et Notre-Dame sera aussi fermée.

La voie de desserte de l’autoroute 40 ouest (boulevard Métropolitain) entre les avenues Marien et Broadway ne pourra d’ailleurs pas être empruntée.

Des travaux sur l’autoroute 30 dès le 14 juin

Des travaux préparatoires dans le but de rénover l’accotement réservé aux autobus sur l’autoroute 30, entre Boucherville et Saint-Bruno-de-Montarville, s’amorceront dès le 14 juin.

Ce projet d’asphaltage est élaboré « dans le cadre de [la] démarche pour bonifier l’utilisation de l’accotement par les autobus (UAB) développée pour faciliter leur circulation en vue de la mise en service du Réseau express métropolitain (REM) », a expliqué le ministère des Transports par voie de communiqué.

La construction entre le boulevard Clairevue et la route 116 se terminera « dans les prochains jours » selon le ministère, permettant d’amorcer l’asphaltage de l’autoroute 30, entre l’autoroute 20 et le boulevard Clairevue.

Les travaux seront majoritairement effectués durant la nuit, mais « des blitz durant quelques fins de semaine » sont à prévoir, a précisé le ministère des Transports.