(Montréal) Un déraillement à Laval a ajouté aux ennuis du transporteur Exo, mercredi après-midi. Le service de trains de banlieue sur la ligne Saint-Jérôme a été rétabli en l’espace de quelques heures, mais cet incident a tout de même affecté les déplacements à l’heure de pointe.

Un déraillement « mineur » d’un train de marchandises entre les gares De la Concorde et Vimont a été signalé vers 16 h, a indiqué Exo, sans donner plus de détails. Le service a repris à partir de 18 h 15, de façon « graduelle » en raison de la congestion.

Consultez le site d'exo pour les détails de l'interruption de service

Depuis lundi, le service de train sur la ligne exo4 Candiac est interrompu pour une durée indéterminée en raison de manifestations sur les voies contre le projet de gazoduc Coastal Gaslink en Colombie-Britannique.

La voie ferrée est la propriété du Canadien Pacifique (CP).

Cette perturbation touche les usagers de quatre gares de la Montérégie : Candiac, Delson, Saint-Constant et Sainte-Catherine, de même que ceux des gares LaSalle et Du Canal, à Montréal. Les usagers des gares Montréal-Ouest et Vendôme peuvent se rendre à la gare Lucien-L’Allier, au centre-ville, en utilisant d’autres lignes d’Exo qui passent par ces deux gares.

Une trentaine d’autobus devaient être déployés à partir des gares Candiac, Delson, Saint-Constant et Sainte-Catherine afin de transporter les clients au terminus Mansfield, au centre-ville de Montréal.

La ligne exo4 traverse le fleuve Saint-Laurent en utilisant le pont ferroviaire situé tout juste en amont du pont Honoré-Mercier.

Mise à jour de Via Rail

Depuis la semaine dernière, des services de trains de passagers et de marchandises au Canada sont perturbés par des opposants autochtones au projet de gazoduc Coastal GasLink, en Colombie-Britannique.

D’ailleurs, le service de train de Via Rail entre Montréal et Toronto et entre Ottawa et Toronto est encore interrompu dans les deux directions, et ce, au moins jusqu’à vendredi en fin de journée, en raison de manifestants qui bloquent depuis quelques jours la voie ferrée à Belleville, en Ontario.

Via Rail a fait cette mise à jour sur ses services, mercredi soir.