(Montréal) La longue opération de chargement de la neige tombée sur les quelque 10 000 kilomètres de rues et de trottoirs de Montréal lors de la tempête qui a laissé plus de 30 centimètres de neige jeudi et vendredi derniers est maintenant complétée à moitié.

Mercredi matin, 51 % du chargement de la neige était fait, en moyenne.

L’opération a été ralentie lundi dernier par la chute d’une dizaine de centimètres de neige. Une nouvelle accumulation de la même ampleur est annoncée pour jeudi.

Selon les autorités municipales, les arrondissements où l’enlèvement de la neige était le plus avancé mercredi étaient ceux de Lachine (68 %), Montréal-Nord (67 %), le Plateau-Mont-Royal (59 %), Saint-Léonard (57 %) et Villeray/Saint-Michel/Parc-Extension (55 %).

Les secteurs où les travaux progressaient le plus lentement étaient ceux de Verdun (40 %), Mercier/Hochelaga-Maisonneuve (42 %), LaSalle (43 %), Saint-Laurent (44 %) et Rivière-des-Prairies/Pointe-aux-Trembles (46 %).

Dans l’arrondissement de Ville-Marie, au centre-ville, 54 % du chargement de la neige était fait.

L’opération de chargement a débuté samedi matin ; elle devrait durer plus d’une semaine, jour et nuit.

La Ville de Montréal demande aux automobilistes d’éviter de garer leur véhicule en angle et de respecter les interdictions de stationnement pour assurer le bon déroulement des opérations.