Certains messages à connotation sexuelle affichés sur de nouvelles installations dans le Village gai ont été retirés mercredi matin, après avoir suscité de vives critiques.

Si les emblématiques boules multicolores du Village gai de Montréal ont émerveillé les passants, il en est autrement pour les nouvelles installations hivernales qui décorent l’espace urbain dans ce secteur.

Certaines phrases affichées sur les 147 tubulaires rétroéclairés qui ont fait leur apparition le long de la rue Sainte-Catherine ne font pas l’unanimité. Trois d’entre elles seront retirées. Il s’agit de « J’aime quand tu viens » « Drag-moi où tu veux » et « F*ck les étiquettes ». Selon certains, ces propos encouragent la propagation de stéréotypes néfastes liés aux communautés LGBTQ+.

« Le village mérite assurément mieux que des citations à double sens sexuelles », a insisté le comédien Alex Perron hier dans un commentaire émis sous une publication de la page Facebook de la Société de développement commercial (SDC) du Village.

« C’est aberrant ces citations à double sens, péjoratif, qui sexualisent. Des années à combattre les préjugés. Décevant ! », a lancé Stéphane Champagne, un utilisateur de Facebook, sous la même publication.

Plusieurs considèrent le concept comme étant « dégradant » et déplorent le message négatif que ces phrases pourraient véhiculer.

La SDC du Village a toutefois réagi rapidement par le biais de sa page Facebook. « Sensibles aux commentaires de la population, le conseil d’administration et la direction de Village Montréal ont choisi de retirer certains affichages sur les tubulaires installés depuis lundi pour la saison hivernale 2019-2020. Certains slogans, qui ont suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux, se voulaient humoristiques, pour apporter de l’authenticité, de la légèreté, de l’humour et de la joie dans le Village. »

Certains slogans seront conservés, comme « À pied, à poil ou à paillettes », « L’avenir sera rose », « Dur à queer » et « L’art rend gai-e ».

Le concept qui remplacera les fameuses boules couleur arc-en-ciel sera dévoilé au public en janvier prochain.