Sous tutelle depuis deux ans, le Syndicat des cols bleus regroupés de Montréal se retrouve sous la gouverne d’un nouvel administrateur qui tentera de remettre les affaires en ordre malgré la résistance rencontrée jusqu’à maintenant.

Stéphan Meloche prend ainsi le relais de Denis Régimbald, qui est parti à la retraite à la fin de mai. M. Régimbald avait été nommé par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) national pour faire face à de « graves difficultés de fonctionnement » au sein de la section locale 301 en mai 2017.

M. Meloche qui est conseiller syndical au sein du SCFP devient tuteur. Stéphan Meloche connaît bien la culture des cols bleus montréalais puisqu’il a été attitré au dossier du 301 à titre de conseiller syndical lorsque Michel Parent en était président.

Lors de sa nomination cette semaine, Stéphan Meloche a rappelé que « l’équipe en place travaille pour pouvoir redonner aux cols bleus leur pleine autonomie syndicale, le plus rapidement possible, et dans les meilleures conditions ». Dans ce même communiqué publié sur le site des cols bleus, on explique que pour le nouveau tuteur, « la priorité […] est de voir à la refonte des statuts avec un comité de membres pour ensuite organiser des élections afin de mettre en place la nouvelle structure syndicale ».

Jusqu’à maintenant, les tentatives de la tutelle de modifier les statuts et règlements du syndicat ont échoué. La dernière proposition a été rejetée en assemblée générale. C’est d’ailleurs dans cet esprit que la période de consultation a été prolongée jusqu’à la fin de la semaine prochaine.

La question pourrait être abordée lors de l’assemblée générale spéciale qui doit se tenir le samedi 15 juin. À l’ordre du jour, il est prévu de faire le point sur la tutelle ainsi que sur les négociations avec la Ville de Montréal. La convention collective des cols bleus est échue depuis décembre 2017.