À un peu plus de sept mois de la légalisation de la marijuana au Canada, la Ville de Montréal met en place un groupe de travail pour se préparer à cet important changement. La nouvelle administration dit vouloir s'assurer de toucher des redevances sur la vente de cannabis pour couvrir ce qu'il lui en coûtera encadrer le phénomène.

La mairesse Valérie Plante a annoncé ce matin que son administration avait lancé les travaux d'un comité consultatif dont le mandat sera d'élaborer une stratégie face aux impacts pour la métropole de la légalisation du cannabis. «C'est un sujet important qui préoccupe beaucoup de citoyens. On doit être proactifs et s'assurer que ce soit fait le mieux possible», a dit Valérie Plante.

Son administration a ainsi mandaté les élus Rosannie Filato et Robert Beaudry pour siéger à ce comité. Rosannie Filato est responsable du développement social et communautaire, ainsi que de la jeunesse, tandis que Robert Beaudry est responsable du développement économique et commercial, ainsi que des relations gouvernementales. Pour mener à bien leur réflexion, les deux élus seront épaulés par différents experts et «acteurs du milieu».

«Le but, c'est d'être prêts le 1er juillet 2018», a indiqué Robert Beaudry. Parmi les priorités, celui-ci dit vouloir s'assurer que Montréal touche des redevances. «Ça va amener énormément de coûts supplémentaires, que ce soit en sécurité publique ou en ressources humaines», a-t-il ajouté.

Robert Beaudry compte aborder la question vendredi lors d'une réunion avec ses homologues de l'Union des municipalités du Québec. Montréal est aussi à préparer un mémoire qu'il soumettra en janvier au gouvernement dans le cadre de la consultation lancée sur le sujet.

Rappelons que les députés fédéraux ont adopté lundi soir le projet de Loi C-45, qui doit décriminaliser le cannabis à partir de juillet 2018.