Benoit Dorais, maire de l'arrondissement du Sud-Ouest, quitte la direction de Coalition Montréal, la deuxième opposition à l'hôtel de ville. Il vient d'annoncer qu'il siégera dorénavant comme indépendant et il dit qu'il « n'entend pas pour l'instant se joindre à un parti politique ».

Benoit Dorais était à la tête de Coalition Montréal depuis la mort de son fondateur, Marcel Côté, en 2014.

Par voie de communiqué, M. Dorais a expliqué qu'il n'a jamais eu l'intention de briguer la mairie de Montréal à titre de chef. Son parti avait de toute façon annoncé sa dissolution au cours des prochains mois.

Montréal élira un nouveau maire à l'automne 2017.

« Ceci ne change en rien mon engagement comme maire de l'arrondissement du Sud-Ouest », a dit M. Dorais dans un bref communiqué.

Il entend continuer d'assumer les fonctions qu'il occupait à diverses commissions et conseils.

Laurent Blanchard, qui est président de Coalition Montréal, n'a pas caché sa déception de voir M. Dorais devenir indépendant.

« Il est notoire, dans la politique municipale montréalaise, que la fidélité au mandat reçu ne constitue pas une vertu cardinale », commence le communiqué de réaction au départ de M. Dorais.

« D'où notre déception, mais pas notre étonnement, de voir Benoit Dorais quitter les rangs de Coalition Montréal pour siéger comme élu indépendant », a dit M. Blanchard.

Coalition Montréal le remercie néanmoins pour son travail des trois dernières années.