Les Montréalais propriétaires de pitbulls ont obtenu mercredi un sursis de trois mois pour faire enregistrer leur animal à la suite d'une décision du comité exécutif de la Ville de Montréal. Depuis le 1er décembre, il est d'ailleurs interdit de se procurer un chien pitbull sur le territoire de la Ville de Montréal.

Ces propriétaires ont ainsi jusqu'au 31 mars 2017 pour déposer une demande pour obtenir un permis spécial de garde de chien de «type Pit bull». Ils ont également trois mois supplémentaires, soit jusqu'au 1er juin 2017, pour fournir à la Ville tous les documents obligatoires pour détenir ce permis spécial, tels une preuve de stérilisation du chien, une preuve de vaccination contre la rage, une preuve de micropuce et un certificat de recherche négatif de casier judiciaire.

Les propriétaires montréalais de ces molosses avaient initialement jusqu'au 31 décembre 2016 pour mettre la main sur un tel permis, comme le stipule le sévère Règlement sur le contrôle des animaux, en vigueur depuis la décision de la Cour d'appel il y a trois semaines.

En vertu de ce règlement néanmoins toujours contesté devant les tribunaux, les pitbulls doivent être muselés en tout temps à l'extérieur d'un bâtiment et doivent être tenus par une courte laisse, sauf dans les airs d'exercice canin ou dans un lieu fermé par une clôture d'une hauteur minimale deux mètres.

À noter que les propriétaires de pitbull de Montréal doivent malgré tout détenir un permis régulier valide pour leur chien d'ici la fin de l'année.