Ils y volent votre véhicule. Ou ce qu'il y a à l'intérieur. Y a-t-il eu des vols près de chez vous? Voyez par vous-mêmes.

À leur retour au pays, des centaines de voyageurs ont eu la mauvaise surprise de constater que leur véhicule avait disparu ou avait été défoncé ces dernières années. Les stationnements de longue durée des hôtels près de l'aéroport Trudeau sont l'endroit à Montréal où la police a recensé le plus de vols de véhicules entre janvier 2014 et septembre 2015.

Le top 3 des intersections où l'on compte le plus de vols converge sur un tronçon d'un kilomètre de l'autoroute Côte-de-Liesse compris entre le boulevard Cavendish et la montée de Liesse. On y trouve un Holiday Inn, un Crowne Plaza et un Travelodge.

>> Voyez notre carte interactive

Selon les plus récentes données ouvertes sur la criminalité publiées par le SPVM, 202 véhicules ont été dérobés dans ce secteur de Côte-de-Liesse. Avec 89 vols, c'est aussi le deuxième endroit à Montréal où il y a eu le plus de biens volés dans ou sur des véhicules.

« On est tout à fait conscients de cette réalité, qui est cyclique », a expliqué Miguël Alston, commandant du poste de quartier 7 dans l'arrondissement de Saint-Laurent.

Il explique que la problématique s'étend à l'ensemble des stationnements des hôtels du secteur qui sont mis à la disposition des clients de l'aéroport pour remiser leurs véhicule durant leur absence.

« Je suis arrivé en poste en juin dernier et déjà, j'avais des policiers qui me parlaient de la situation. Donc, j'ai demandé d'avoir des données. Entre le début du mois de mai et la fin d'août 2016, j'ai 53 vols de véhicules dans les huit hôtels de Côte-de-Liesse et les environs. »

RÉSEAU ORGANISÉ

Pourtant, explique le commandant Alston, son prédécesseur avait fait des interventions qui avaient mené à l'arrestation de deux membres d'un réseau organisé de vols de véhicules utilitaires sport ou de camionnettes luxueuses de type pick-up. Les suspects ont fait face à 13 chefs d'accusation.

Les propriétaires et gestionnaires des hôtels avaient déjà été rencontrés par le SPVM en 2015. M. Alston cite le Crown Plaza, le Days Inn, le Hilton Garden Inn, le Holiday Inn, le Travelodge, l'Econo Lodge et le Courtyard.

« Il y a eu une ouverture de la majorité [des propriétaires d'hôtels], mais il y en a certains avec qui, malheureusement, la collaboration était plus difficile. » - Le commandant Miguël Alston

« Évidemment, le SPVM a un rôle de prévention et de répression à jouer, mais ces citoyens corporatifs aussi... Est-ce qu'il y a des caméras de surveillance ? Est-ce que l'éclairage est satisfaisant ? Est-ce qu'il y a un agent de sécurité ? Est-ce qu'on devrait mettre des clôtures à certains endroits, remettre des barres de volant antivol ? », s'interroge le policier, qui compte organiser de nouvelles rencontres avec les hôtels et qui travaille actuellement sur un nouveau plan d'action pour régler la situation.

Pourquoi les voleurs s'intéressent-ils aux stationnements des hôtels d'aéroport ? La proximité des hôtels à des voies de desserte et des autoroutes permet de fuir rapidement. « Les voleurs présument que les véhicules sont laissés sans surveillance pour une bonne période », ajoute M. Alston.

DONNÉES OUVERTES, « VILLE INTELLIGENTE »

Les données sur les vols de voitures ont été libérées la semaine dernière sur le portail de données ouvertes de la Ville de Montréal. Il s'agit d'une initiative mise de l'avant par l'administration du maire Denis Coderre dans la foulée de son plan pour faire de Montréal une « ville intelligente ».

Prises de façon brute, ces données sont indigestes. Une fois cartographiées, elles brossent un portrait intéressant de ce type de criminalité. Les données sont comptabilisées selon l'intersection la plus proche où s'est produit le crime.

L'exercice démontre notamment que les stationnements des centres commerciaux et leurs abords attirent les voleurs. L'an dernier, 44 véhicules se sont fait voler dans le stationnement de la Place Versailles, 19 au pourtour des Galeries d'Anjou et 17 au Carrefour Angrignon.

Les Galeries d'Anjou sont l'endroit à Montréal où il y a eu le plus de vols dans ou sur des véhicules du 1er janvier 2015 au 13 septembre 2016. On en compte 102.

Selon Michael Chartrand, commandant du poste de quartier (PDQ) 46 à Anjou, les vols ont eu lieu dans le stationnement du centre commercial, mais aussi dans les rues avoisinantes.

UN PHÉNOMÈNE EN BAISSE

Attention, prévient le patron du PDQ 46, ce chiffre peut certes « avoir l'air gros », mais il est en diminution.

Grâce à une augmentation du nombre de patrouilles et à une collaboration active avec le centre commercial, de janvier 2015 à aujourd'hui, le nombre de vols a diminué de 50 % aux Galeries d'Anjou. De 2014 à 2015, la baisse a été de 40 % et de 2013 à 2014, de 15 %.

Les policiers ont aussi constaté un phénomène étrange qui se produit dans le quadrilatère élargi des Galeries d'Anjou : le vol et l'échange de plaques d'immatriculation.

« Vous vous levez un matin et votre véhicule a une autre plaque dessus pour aucune raison et votre plaque n'est jamais retrouvée, illustre le commandant Chartrand. Il n'y a pas de lien qu'on est capable de faire présentement, et on ne connaît pas le motif. Il y a présentement un phénomène, et on est en train d'analyser ça. »

Pour éviter les vols, le commandant Chartrand suggère de ne jamais laisser de biens dans sa voiture. « S'il y a quelque chose qui est volé dans un véhicule, c'est parce qu'il y avait quelque chose à voler. Le manteau de cuir par-dessus les sacs sur la banquette, ça ne fonctionne pas ! »

***

RÉACTION D'INTERCONTINENTAL HOTELS GROUP


Entreprise qui représente le Holiday Inn, le Holiday Inn Express & Suites et le Crowne Plaza de l'aéroport

« La sécurité, le confort et le bien-être de nos invités et employés à nos marques d'hôtels IHG est notre première priorité. Les trois hôtels, qui sont de propriété individuelle et qui sont opérés de manière indépendante, sont engagés à travailler avec les autorités locales pour adresser cet enjeu. »

RÉACTION DE CADILLAC FAIRVIEW

Propriétaire des Galeries d'Anjou

« Nous prenons la sûreté et la sécurité de notre clientèle, nos locataires et nos employés très au sérieux et notre équipe de sécurité effectue des patrouilles régulières dans les stationnements des Galeries d'Anjou. De plus, notre équipe de gestion travaille continuellement avec la police afin de réduire les opportunités criminelles sur notre propriété. »

Photo Hugo-Sébastien Aubert, La Presse

L'an dernier, 44 véhicules se sont faits voler dans le stationnement de la Place Versailles.

Photo Hugo-Sébastien Aubert, La Presse

Le top 3 des intersections où l'on compte le plus de vols converge sur un tronçon d'un kilomètre de l'autoroute Côte-de-Liesse. On y trouve le Holiday Inn, le Crowne Plaza et le Travelodge (notre photo).

Où sont commis les vols de voitures?

Les 10 endroits où il y a eu le plus de vols de véhicules à Montréal

(Du 1er janvier 2015 au 13 septembre 2016)

1, 2 et 3. Les stationnements d'hôtels de Côte-de-Liesse

202 vols

Les trois endroits où le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a recensé le plus de vols de voitures à Montréal se situent sur un tronçon de 1 km de l'autoroute Côte-de-Liesse compris entre le boulevard Cavendish et la montée de Liesse. Selon la police, cet endroit est prisé, car on y trouve les stationnements de longue durée des hôtels qui desservent la clientèle de l'aéroport.

4. Place Versailles

44 vols

Le stationnement de la Place Versailles arrive au quatrième rang. Sa proximité de l'autoroute 25, qui mène au pont-tunnel, en fait un emplacement stratégique pour les voleurs qui comptent fuir rapidement. Ironie du sort, les bureaux de nombreuses unités d'enquête du SPVM sont situés à l'étage de ce centre commercial.

5. Intersection Beaulac et Place Robert-Joncas

28 vols

Une autre adresse près d'un hôtel destiné à la clientèle de l'aéroport. Cette fois, il s'agit du Courtyard. Sa proximité du croisement du boulevard Cavendish et de la Transcanadienne en fait également un lieu de choix.

6. Galeries d'Anjou

19 vols

L'immense stationnement du centre commercial de l'est de la ville est situé près de voies de desserte, ce qui permet une fuite rapide.

7. Côte-de-Liesse et 52e Avenue

18 vols

Située en face de l'aéroport de Montréal, cette intersection compte aussi un hôtel (le Holiday Inn Express & Suites) ainsi que quelques commerces.

8. Carrefour Angrignon

17 vols

Le stationnement de ce centre commercial arrive au huitième rang des endroits à Montréal où l'on risque le plus de se faire dérober son véhicule.

9. Stade olympique

15 vols

Depuis un an et demi, de nombreuses voitures ont été volées près de l'intersection des avenues Pierre-De Coubertin et Letourneux. L'entrée du stationnement souterrain du Stade olympique correspond exactement à cette intersection. Le secteur en face est résidentiel.

10. Rue Norman et Croissant Claire

13 vols

Ce secteur industriel, où l'on trouve de nombreux stationnements rattachés à des commerces ou à des entrepôts, arrive au 10e rang des endroits à Montréal où des vols de voitures ont été signalés depuis janvier 2015.

Où sont commis les vols à l'intérieur des voitures?

Les 10 endroits où il y a eu le plus de vols de biens dans les véhicules

(Du 1er janvier 2015 au 13 septembre 2016)

1. Galeries d'Anjou

102 vols

L'endroit où vous risquez le plus de vous faire dérober vos biens à l'intérieur de votre voiture à Montréal est le vaste stationnement de ce centre commercial. Avec 102 vols, il remporte, de loin, la palme du lieu où il y a eu le plus de vols à l'intérieur d'un véhicule à Montréal.

2. Côte-de-Liesse

89 vols (15 + 31 + 23 + 20)

Ce tronçon d'à peine 1 km de l'autoroute Côte-de-Liesse arrive au premier rang des endroits à Montréal où il y a eu le plus de vols de voitures depuis janvier 2015, ainsi qu'au deuxième rang des lieux où il y a eu le plus de biens volés à l'intérieur de véhicules. Selon le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), les malfaiteurs ciblent les stationnements d'hôtels utilisés par les voyageurs de l'aéroport Montréal-Trudeau.

3. Palais de justice

82 vols (33 + 38 + 11)

Le SPVM a comptabilisé 82 vols à l'intérieur de véhicules sur une petite section de 140 m du boulevard Saint-Laurent situé entre la rue Notre-Dame Est et la rue Saint-Antoine, à l'ombre du palais de justice. L'édifice de La Presse se trouve par ailleurs sur ce tronçon.

4. Avenue Cedar

70 vols

Cette avenue située sur le flanc du mont Royal a subi 70 introductions par effraction dans des voitures. L'avenue compte des demeures huppées, des immeubles résidentiels, ainsi que l'Hôpital général de Montréal, qui compte un vaste stationnement.

5. Place Vertu

62 vols

Le stationnement de ce centre commercial de l'arrondissement de Saint-Laurent est un autre petit paradis pour les cambrioleurs.

6. Place Versailles

60 vols

La Place Versailles arrive au sixième rang du palmarès des endroits où il y a eu le plus de vols à l'intérieur de voitures. Les malfaiteurs ne sont vraisemblablement pas intimidés par les locaux de la police de Montréal qui s'y trouvent.

7. Le stationnement du mont Royal

38 vols

La montagne est un autre lieu de prédilection pour les voleurs. Le stationnement près du sommet du mont Royal a fait l'objet de 38 vols de biens à l'intérieur de véhicules. Fait à noter, il y a aussi eu 26 vols à l'entrée du cimetière Côte-des-Neiges.

8. Stanley et De Maisonneuve

37 vols

Cette intersection très fréquentée du centre-ville a connu 37 vols à l'intérieur de voitures depuis janvier 2015. Par contre, si l'on additionne tous les vols déclarés dans le tronçon de 450 m du boulevard compris entre la rue Stanley et la rue MacKay, ce nombre s'élève à 114.

9. Jarry Est et Léonard-De Vinci

36 vols

À la hauteur de cette intersection plutôt désaffectée, la rue Jarry Est compte une épicerie et quelques commerces, tandis que l'avenue Léonard-De Vinci est occupée par des entrepôts et des garages.

10. Stationnement d'IKEA

30 vols

Trois endroits arrivent au 10e rang du palmarès des vols dans les voitures à Montréal avec 30 vols à chaque endroit. Deux sont situés dans un secteur commercial en bordure de l'autoroute Métropolitaine. Le troisième est le stationnement du magasin IKEA dans l'arrondissement de Saint-Laurent.