Le ministre fédéral de l'Infrastructure et des collectivités, Denis Lebel, a révélé ce matin que des mesures additionnelles doivent être mises en oeuvre sans délai pour sécuriser le pont Champlain, malgré les dizaines de millions qu'on y investit déjà chaque année.

Lors d'un point de presse annonçant la construction d'un nouveau pont temporaire entre l'île des Soeurs et Montréal, M. Lebel a affirmé que des panneaux de fibres de carbone seront apposés sur les poutres de rives principales, de chaque côté du pont. 

Cette intervention vise à réduire les risques de fissures de cisaillement de ces poutres de béton, qui sont très endommagées, et dont la dégradation se poursuit malgré plusieurs interventions curatives, réalisées dans les dernières années.

Le ministre Lebel a affirmé que son gouvernement a injecté 380 millions$ dans le corridor du pont Champlain, où circulent quotidiennement plus de 160 000 véhicules.

   Le coût de cette nouvelle intervention prévue par la société fédérale des Ponts Jacques-Cartier et Champlain n'a pas été précisée, mais le ministre a admis qu'il s'agirait de «montants importants».

M. Lebel a de plus indiqué que les conclusions d'un rapport d'ingénierie déposé la semaine dernière, et qui recommande l'installation de fibres de carbones pour le renforcement des poutres, vont forcer Transports Canada à accélérer le remplacement permanent du pont Champlain par un nouveau lien, dont la mise en service est présentement prévue pour 2021.

Le ministre n'a pas voulu spéculer sur le nombre de mois ou d'années qu'il faudrait retrancher à cet échéancier pour accélérer la transition entre le pont actuel, en fin de vie utile, et le nouvel ouvrage, dont le coût est sommairement estimé entre 3 et 5 milliards$.

M. Lebel a toutefois assuré que le pont Champlain demeure sécuritaire, et que le renforcement à la fibre de carbone devrait en assurer la fonctionnalité, en attendant le remplacement définitif.

Le pont de l'île des Soeurs, qui fait partie du corridor du pont Champlain, doit être remplacé d'ici 2015 au coût de 92 millions$. Le pont actuel, construit en prolongement du pont Champlain, relie cette île au territoire de Montréal.

La décision de le remplacer avant même que débutent les travaux de construction du nouveau pont Champlain a été prise l'année dernière après le dépôt d'un rapport qui confirmait que ce pont ne tiendrait pas le coup jusqu'en 2021.