Deux promoteurs immobiliers nommés dans les mandats d'arrêt pour avoir comploté avec Michael Applebaum sont d'anciens partenaires d'affaire de l'entrepreneur Tony Magi, devenu célèbre en raison de ses liens avec la mafia italienne de Montréal.

Robert Stein et Anthony Keeler n'ont pas été arrêtés par la police lors de la rafle ciblant le maire de Montréal, hier. Mais dans les mandats d'arrêt de l'opération déposés au palais de justice, la poursuite affirme qu'ils ont comploté avec M. Applebaum entre janvier 2006 et la fin de décembre 2010.

M. Applebaum, qui était alors maire de l'arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, est aussi accusé d'avoir accepté ou convenu d'accepter des pots-de-vin de leur part.

Robert Stein est le dirigeant de la firme Investissements Pinnacle, très active dans l'arrondissement.

Selon des documents judiciaires obtenus par La Presse, il avait investi 340 000$ dans un projet de développement immobilier en partenariat avec Construction FTM, l'entreprise de Tony Magi et ses frères.

Chemin Upper-Lachine

Ce dossier n'est pas lié aux accusations déposées hier. L'entente conclue en juillet 2005 visait plutôt le développement d'un terrain au 5757, chemin Upper-Lachine.

Un rapport de police déposé en cour a déjà présenté Tony Magi comme «lié de près aux derniers événements impliquant le crime organisé» italien dans l'île de Montréal. Il est un ancien partenaire d'affaire de Nick Rizzuto Jr, le fils du parrain Vito Rizzuto. La Presse a déjà révélé que Nick Rizzuto Jr se rendait au moins trois fois par semaine dans les bureaux de Magi pendant les premières années de l'enquête antimafia Colisée. Magi a survécu miraculeusement à une tentative de meurtre en 2008.

Nick Rizzuto Jr a été assassiné en 2009 devant les bureaux de Magi, chemin Upper-Lachine. Magi a été arrêté en possession d'armes et d'un véhicule blindé peu après. Il a aussi fréquenté le caïd Ducarme Joseph, un ancien chef de gang victime d'une tentative de meurtre peu après la mort de Nick Rizzuto Jr.

Le projet conjoint de Tony Magi avec Robert Stein a tourné à la dispute: Stein s'est adressé aux tribunaux en 2008 pour récupérer l'argent qu'il disait avoir prêté à Magi. Il avait annoncé qu'il ferait témoigner son collaborateur Anthony Keeler au procès pour expliquer l'historique du projet.

Jugement

En 2011, après de longues procédures judiciaires, un jugement a décrété que Construction FTM rembourserait 445 000$ à l'entreprise de Robert Stein.

Il a été impossible de joindre M. Keeler. M. Stein n'a pas répondu à nos messages, hier. La Presse a tenté de solliciter une entrevue à la résidence personnelle de Tony Magi, mais un imposant agent de sécurité est sorti d'une voiture pour barrer le chemin de la résidence.

«Il n'est pas là. C'est interdit de passer. C'est un ordre», a fermement lancé le colosse muni d'une oreillette.