En pleine course à la direction, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) vient d'engager un ancien conseiller d'arrondissement du parti du maire Tremblay, a appris La Presse. Le syndicat des policiers dénonce cette nomination.

Marc Touchette, qui a été conseiller de l'arrondissement de Verdun de 2005 à 2009, a obtenu un contrat de huit semaines comme «conseiller» au sein de la division des communications du SPVM. Son mandat prend fin dans la troisième semaine du mois d'août.

Marc Touchette a été élu sous la bannière d'Union Montréal dans l'arrondissement du maire Claude Trudel, aussi d'Union Montréal, et qui est l'actuel responsable de la sécurité publique au comité exécutif de la Ville de Montréal. M. Touchette a également siégé à la Commission de la sécurité publique de Montréal, qui a le mandat d'étudier toute question relative au domaine de la police.

Le SPVM a confirmé hier la nomination de Marc Touchette dans ses rangs. Selon Ian Lafrenière, responsable de la section des relations médias, M. Touchette a obtenu un «stage rémunéré» à 27 $ l'heure à raison de 35 heures semaine.

«Il a reçu le mandat spécial de remettre un rapport sur les communications internes et externes au SPVM», a indiqué le sergent Lafrenière. Le grand patron de la division des communications est Jean-Guy Gagnon, directeur adjoint au SPVM. M. Gagnon est également l'un des cinq candidats à la direction du SPVM.

Ian Lafrenière n'était pas en mesure d'indiquer qui a nommé Marc Touchette, ou encore si le poste qu'il occupe a été affiché. Il a été impossible hier de parler à M. Touchette ou à un cadre du SPVM.

Le syndicat s'interroge

La nomination de Marc Touchette soulève la grogne au sein du SPVM, selon Yves Francoeur, président de la Fraternité des policiers et des policières de Montréal. Les troupes s'interrogent notamment sur le moment choisi pour offrir ce stage.

La Ville est en plein processus de sélection d'un nouveau directeur de police pour remplacer Yvan Delorme. Le nom du nouveau chef doit être annoncé au cours du conseil municipal du 23 août.

«On trouve bizarre qu'un ancien membre de la Commission de la sécurité publique et ancien conseiller municipal soit engagé comme consultant», a déclaré M. Francoeur lors d'un entretien avec La Presse.

Yves Francoeur déplore qu'un conseiller en communications soit engagé dans le contexte de restrictions budgétaires actuel. Selon la Fraternité, 140 policiers temporaires seront mis à pied d'ici à l'hiver. Entre 2009 et 2010, 160 policiers qui ont pris leur retraite ne seront pas remplacés.

«Au tarif que Marc Touchette est payé, on pourrait garder deux policiers temporaires pour assurer la sécurité à Montréal», dit-il.

M. Touchette, qui réside à L'Île-des-Soeurs, n'a pas sollicité un second mandat aux élections de novembre 2009. Selon le SPVM, il possède une formation en publicité.