Les candidats qui briguent la mairie de l'arrondissement Rivière-des-Prairies Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT) ont effectué leur dernier sprint aujourd'hui en vue du scrutin partiel de demain. Près de 77 000 électeurs seront appelés à se prononcer sur le remplaçant du maire Joe Magri, qui a quitté son poste il y a quelques mois pour des raisons de santé.

Le scrutin opposera quatre candidats. La femme d'affaires d'origine italienne Barbara Pisani porte les couleurs d'Union Montréal, l'environnementaliste Chantal Rouleau se présente dans l'équipe de Vision Montréal et la conseillère municipale Colette Paul pour Projet Montréal. L'ancien conseiller municipal André Bélisle se présente quant à lui comme candidat indépendant.Plusieurs enjeux touchent l'arrondissement Rivière-des-Prairies Pointe-aux-Trembles, un quartier où cohabite un grand nombre d'usines avec une population multiculturelle. Vendredi, Shell a annoncé qu'elle fermerait sa raffinerie ce qui engendra inévitablement des impacts importants sur l'économie du territoire.

Par ailleurs, certains quartiers sont de plus en plus aux prises avec une problématique de sécurité publique. Dans les deux derniers jours, deux bars -le D Lounge et le Café Bar Ferrari- ont été fermés d'urgence par le tribunal de la Régie des alcools des courses et des jeux en raison de la présence de gangs de rues, jugées dangereuse pour les populations avoisinantes.

Barbara Pisani et Chantal Rouleau ont affirmé vouloir plancher sur ces deux enjeux si elles sont élues. Mais sur le terrain, ce sont les questions liées au transport en commun, au développement économique et à l'aménagement des rues qui semblent avoir retenu l'attention des citoyens. Selon Colette Paul, les habitants sont aussi préoccupés par l'aménagement des pistes cyclables.

À l'image de la campagne générale, le sujet de l'éthique est revenu de maintes fois sur le tapis, ont expliqué les trois candidates à La Presse. Rappelons que l'arrondissement est situé dans le compté de l'ex-ministre libéral Tony Tomassi. En mai, le premier ministre Jean Charest l'a prié de quitter ses fonctions ministérielles et de se retirer du caucus libéral après avoir été informé que M. Tomassi avait utilisé une carte de crédit appartenant à la compagnie de sécurité BCIA alors qu'il était député.

«Lors de mon porte-à-porte, j'ai rencontré des milliers de personne! Les gens m'ont parlé d'éthique et de transparence parce que je pense qu'ils en ont assez de la magouille effectuée par une minorité de personnes mais qui a ternie l'image des politiciens», a dit Mme Rouleau en marge d'une fête familiale où elle s'est rendue samedi pour rencontrer les citoyens. «Les gens ont été blessés, profondément blessés et ils veulent que ça change.»

La problématique de la délinquance dans les parcs semble grandement préoccuper les candidates des trois partis municipaux.

Pour y remédier, Mme Rouleau aimerait loger les organismes communautaires dans les parcs, question de contrer la délinquance chez les jeunes à la source. De son côté, Colette Paul de Projet Montréal, propose la mise sur pieds d'une brigade de surveillance.

Barbara Pisani, elle, pense que la problématique doit être résolue avec l'aide des groupes communautaires. «Il faut que les jeunes puissent avoir des espaces où s'exprimer», a-t-elle affirmé.

Lors de son expérience de porte-à-porte, cette dernière a constaté que plusieurs personnes âgées vivaient dans la solitude. Si elle est élue, elle aimerait s'attaquer à cette problématique. Elle vise également à favoriser le développement économique dans le territoire qui possède «un énorme potentiel de développement».

Sur le plan économique, Colette Paul aimait poursuivre le réaménagement du tronçon de la rue Sherbrooke entre la 40e avenue et le pont Legardeur. Elle souhaite également l'arrivée d'une Maison de la Culture dans le quartier Rivière-des-Prairies.

Demain, les bureaux de vote fermeront une heure plus tard qu'à l'habitude en raison du Tour de l'île. Ils seront ouverts de10 heures à 21 heures. Lors du vote par anticipation le 30 mai dernier, 2753 électeurs se sont prévalus de leur droit de vote, soit 3,54% des inscrits. Les résultats devraient être connus en fin de soirée.