Les camps de jour organisés chaque été par le Biodôme et le Planétarium n'auront pas lieu cette année. Ils ont été annulés par les Muséums nature de Montréal, mercredi, à cause des moyens de pression des cols bleus qui paralysent les deux institutions.

«Comme la saison des inscriptions pour l'ensemble des camps de jour avance à grands pas et le moment de l'ouverture du Biodôme au public demeure toujours inconnue, la direction préfère permettre aux familles de trouver une alternative pour les vacances de leurs enfants», a écrit l'organisme municipal sur son site web, en toute fin de journée.La direction contactera bientôt les parents dont les enfants sont déjà inscrits pour leur faire part de la décision.

Le Biodôme et l'Insectarium sont fermés depuis le 26 mars, conséquence des moyens de pression exercés par travailleurs manuels de la Ville.

Environ 600 enfants fréquentent les camps de jour organisés chaque été par le Biodôme et le Planétarium. En revanche, les camps de jour du Jardin botanique, une autre institution des Muséums nature de Montréal, se dérouleront comme prévu.

Le responsable des relations professionnelles à la Ville de Montréal, Jean-Yves Hinse, affirme que la décision est finale, et qu'une entente avec les cols bleus n'y changera rien.

«Le syndicat a toujours prétendu qu'il ne pénalisera pas la population, a-t-il dénoncé. Mais on voit que ce sont des enfants et des parents qui sont directement touchés par cet arrêt de travail.»

Il n'a pas été possible de joindre un porte-parole du Syndicat des cols bleus regroupés mercredi soir.

Les cols bleus sont sans contrat de travail depuis deux ans et demi. Ils ont mené au début de l'année 40 jours de grèves tournantes qui ont touché tour à tour chaque arrondissement.

Les négociations achoppent en outre sur les augmentations de salaire et le plancher d'emplois. Selon le syndicat, la sous-traitance est le principal enjeu des pourparlers.

Les deux parties ont entamé mardi un blitz de négociations qui doit durer toute la semaine.