Les contribuables résidentiels de Longueuil verront une augmentation moyenne de 1,9% sur leur avis d'impôt foncier en 2009. Il s'agit d'une augmentation de 40$ sur une propriété évaluée à 180 000$ (la valeur de la propriété résidentielle moyenne à Longueuil).

La Ville de Longueuil a voté hier un budget de 308 millions de dollars pour l'an prochain, en hausse de 3,5% sur le budget de 2008.

 

Le maire Claude Gladu a présenté son quatrième budget, qui comprend des dépenses dans des projets comme l'atrium qui liera la station de métro de Longueuil au nouveau campus de l'Université de Sherbrooke à Longueuil (22 millions de dollars) et une bibliothèque à Saint-Hubert (14 millions). On prévoit aussi 30 millions en dépenses d'infrastructures. La hausse des dépenses est rendue possible par une amélioration de la fiscalité de la ville, notamment une hausse de 13 millions des revenus fonciers totaux (qui totaliseront 192 millions de dollars en 2009) résultant du développement et du boum immobiliers ressentis l'an dernier. La Ville profite aussi d'une réduction de 1,3 million du service de la dette. La dette à long terme totale de Longueuil est de 358 millions.

Niveau de taxes «fort enviable»

Le maire Claude Gladu s'est félicité de son quatrième budget, qui maintient les taxes à «un niveau fort enviable» par rapport aux villes avoisinantes. Entre 2005 et 2008, l'avis d'impôt foncier moyen de Longueuil a augmenté de 15%, moins que celui des quatre villes défusionnées de Brossard (21%) Boucherville (25%), Saint-Lambert (46%) et Saint-Bruno (48%), a ajouté Robert Charland, président de la commission des Finances de Longueuil. Selon M. Charland, l'avis d'impôt foncier moyen pour une propriété résidentielle de 180 000$ passera de 1800$ à environ 1840$. La hausse de 1,9% de l'avis d'impôt foncier est une moyenne. Elle variera d'un quartier à l'autre. Les contribuables résidentiels du Vieux-Longueuil paieront 1,2363$ par 100$ d'évaluation; à Saint-Hubert, ce sera 1,2896$; à Lemoyne, 1,2971$; à Greenfield Park, 1,3004$.

M. Charland a aussi noté que l'avis d'impôt foncier de Longueuil augmente moins vite que l'inflation depuis 2000, sauf dans l'arrondissement de Greenfield Park (les quatre anciennes villes assurent chacune le traitement de leurs dettes antérieures aux fusions municipales).

Longueuil mène des négociations avec ses policiers, cols blancs et cols bleus, et on note une augmentation substantielle des provisions pour dépenses futures; elles doubleront, passant de 3 millions en 2008 à 8,7 millions en 2009. Les conventions collectives sont échues depuis 2005 ou 2006, explique le directeur des finances Alain Bissonnette.

Selon M. Bissonnette, cette imputation ne permet pas aux syndicats de deviner les hausses salariales que Longueuil est disposé à accorder: ces hausses prévues sont diluées avec d'autres dépenses futures potentielles, comme le déneigement et la gestion des déchets, a-t-il dit.

Les dépenses de Longueuil sont composées à 38% (117 millions) de contributions aux activités de l'agglomération que forme la Ville avec les municipalités défusionnées de Boucherville, Brossard, Saint-Bruno et Saint-Lambert.

Budget de l'agglo

L'agglomération des cinq villes de la Rive-Sud a aussi voté son budget 2009 hier. L'union récalcitrante de Longueuil, Boucherville, Brossard, Saint-Bruno et Saint-Lambert aura des dépenses en hausse de 5%; le budget de l'«agglo» passera de 262 à 276 millions. Cette hausse est compensée par la contribution fiscale des nouveaux lotissements sur le territoire et par une appropriation du surplus budgétaire de 2007.

Mais comme rien n'est jamais simple dans l'agglomération, il se peut que la situation se traduise par de légères hausses ou baisses de l'avis d'impôt foncier de l'agglomération, a dit hier le directeur financier de la Ville de Longueuil.

Les quotes-parts de chaque ville sont de 44 millions pour Boucherville, 56 millions (Brossard), 117 millions (Longueuil), 24 millions (Saint-Bruno) et 16 millions (Saint-Lambert).