(Bruxelles) La militante écologiste suédoise Greta Thunberg a critiqué mercredi l’Union européenne, qui « prétend » être un « leader » sur le changement climatique, l’accusant de poursuivre une politique favorable aux énergies fossiles, lors d’une intervention à Bruxelles devant les eurodéputés.

La jeune fille s’est exprimée dans l’enceinte du Parlement européen au moment même où la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, présentait son projet de « loi climat » pour l’UE, destinée à inscrire dans le marbre l’objectif de neutralité carbone en 2050.

« Vous êtes ici à essayer de créer des lois et des politiques […] en prétendant que vous pouvez être un leader en matière de climat, tout en continuant à construire et à subventionner de nouvelles infrastructures pour les combustibles fossiles », a-t-elle affirmé debout face aux eurodéputées.

« Il faut mettre un terme à cette situation », a tranché l’adolescente, sourcils froncés, en pull gris bleu.

Elle a qualifié la loi « climat » de la Commission de « capitulation », jugeant qu’elle envoyait le signal « qu’une action réelle et suffisante était en cours, alors qu’en fait, ce n’est pas le cas ».

« Nous sommes toujours dans une crise qui n’a jamais été traitée comme une crise », a-t-elle dit. Or, a-t-elle lancé aux députés, « vous avez l’obligation » d’agir.