(Ottawa) Les déchets canadiens qui pourrissent depuis près de six ans dans un port des Philippines seront vraisemblablement retournés à leur expéditeur.

Un responsable canadien s’exprimant sous le couvert de l’anonymat a indiqué à La Presse canadienne, mercredi, que des « pourparlers significatifs » avaient lieu entre les responsables des deux pays, avec pour résultat probable que le Canada rapportera éventuellement ses ordures à la maison.

Il reste encore quelques problèmes juridiques complexes à résoudre, mais le responsable a déclaré qu’un accord pourrait être conclu d’ici quelques mois.

Des médias philippins ont indiqué mardi que le président philippin, Rodrigo Duterte, menaçait de « déclarer la guerre » et de retourner au Canada la centaine de conteneurs remplis de déchets ménagers et électroniques canadiens.

L’entreprise canadienne qui a expédié les déchets à Manille avait déclaré aux autorités philippines qu’il s’agissait de plastiques destinés au recyclage. En fait, les inspecteurs des douanes ont découvert à la réception qu’ils contenaient plutôt des ordures ménagères ordinaires — y compris des couches pour adultes souillées et des déchets de cuisine.

Le président Duterte a déclaré aux médias philippins mardi que si le Canada ne ramassait pas ses ordures d’ici la semaine prochaine, il allait lui-même renvoyer les conteneurs au Canada — après en avoir déchargé une partie à l’ambassade canadienne à Manille.