(Grand Manan) Une baleine noire empêtrée dans un filet de pêche a été repérée dans le golfe du Saint-Laurent, rapportent des chercheurs néo-brunswickois.

La Presse canadienne

La directrice générale de la Station de recherche sur les baleines et les oiseaux marins de Grand Manan, au Nouveau-Brunswick, précise que le cétacé a été observé samedi.

L’organisme a précisé dans une publication Facebook, dimanche, que l’équipe de secours de Campobello partira à la recherche de la baleine en détresse lorsque les conditions météorologiques le permettront.

L’animal, dont le numéro d’identification est le 4440, serait le « petit-fils » de Wart, une baleine adoptée par l’organisme.

L’équipe de secouristes Campobello a été cofondée par Joe Howlett, qui a perdu la vie en se portant à la rescousse d’une baleine noire il y a deux ans.

Dans un communiqué publié dimanche, Pêches et Océans Canada a indiqué prendre la situation « très au sérieux », spécifiant que « l’état de la baleine et la durée de son empêtrement sont inconnus pour le moment ».