(Berlin) Trente militants écologistes se sont enchaînés mardi aux grilles de la chancellerie allemande pour dénoncer la politique, jugée insuffisante, du gouvernement d’Angela Merkel face au changement climatique.

Les manifestants, des jeunes du mouvement Extinction Rebellion, se sont enchaînés au niveau du cou et ont envoyé les clés le matin même, selon leur organisation, à 13 ministres ainsi qu’à la chancelière Angela Merkel pour dénoncer une «catastrophe climatique».

En début d’après-midi, les forces de l’ordre sont intervenues, brisant les chaînes avec des coupe-boulons. L’opération s’est déroulée dans le calme.

AFP

L'intervention policière s’est déroulée dans le calme.

«J’aurais préféré passer du temps avec mes enfants mais cette action était nécessaire. Il est juste triste qu’aucun homme politique ne soit venu échanger avec nous. Cela représente bien le problème avec les membres de ce gouvernement : ils ne font pas face à leurs responsabilités», a réagi Tanja Raab, une manifestante, une fois libérée.

«La chancelière dispose des compétences gouvernementales et il est de son devoir de répondre à la première revendication de Extinction Rebellion en disant la vérité sur l’ampleur de la catastrophe climatique», a jugé Annemarie Botzki, une représentante du mouvement, dans un communiqué.

Le gouvernement Merkel a promis fin mai que son projet de loi climatique serait prêt en septembre, alors que le pays a échoué à remplir ses objectifs pour 2020 de réduction des gaz à effet de serre.

Faute d’une politique plus ambitieuse, Berlin manquera aussi ses engagements pour 2030, soit 55% de réduction de ses émissions par rapport à 1990.

La thématique climatique s’est imposée en Allemagne ces derniers mois auprès des électeurs.  

Quelque 46% d’entre eux ont fait de ce défi le premier déterminant de leur vote aux élections européennes du 26 mai. Les Verts, avec plus de 20% des voix, ont enregistré un score record, faisant d’eux la deuxième force politique du pays.