Séismes, froids extrêmes, canicules, incendies de forêt, inondations. Le nombre de catastrophes naturelles suscite l’inquiétude et éveille les consciences. En 2018, l’ONU a affirmé qu’il ne restait que deux ans pour agir contre les changements climatiques. De plus en plus d’actions citoyennes voient le jour partout dans le monde pour nettoyer la planète. Tour d’horizon.

Et si ramasser des déchets devenait à la mode sur les réseaux sociaux ? C’est le défi lancé par le Trashtag Challenge sur Instagram. Le but : prendre en photo un lieu rempli de déchets, le nettoyer, puis reprendre une photo afin de la publier. Depuis deux mois, le mot-clic avant/après rassemble plus de 100 000 publications du monde entier sur Instagram.

PHOTO NAMGYAL SHERPA, ARCHIVES AGENCE FRANCE-PRESSE

Un sherpa népalais ramasse les déchets laissés par une équipe de grimpeurs durant une expédition sur l'Everest.

En trois ans, 75 % des déchets de l’Everest ont été ramassés. Grâce à l’initiative de Marion Chaygneaud-Dupuy, une alpiniste française, le mont a perdu sa réputation de « poubelle la plus haute du monde ». En 2016, Mme Chaygneaud-Dupuy a créé Clean Everest, dont l’objectif est d’organiser des opérations de nettoyage sur l’Everest. Depuis l’ouverture de camps sur les voies d’accès au sommet, certaines zones sont devenues de vraies décharges. Un système de récompenses en fonction du nombre de kilos de déchets ramassés a été mis en place. Ces initiatives ont permis à la femme de ramasser 8,5 tonnes de déchets.

Le plogging

Depuis trois ans, le plogging (contraction du mot suédois « plocka upp », qui signifie ramasser, et de « jogging ») est le sport tendance en Suède. Il consiste à se munir d’un sac poubelle pour collecter les déchets que l’on croise pendant une course. Accompagné de la devise « Un corps sain dans un environnement sain », ce nouveau sport est pratiqué par de plus en plus de Suédois. Mais ce n’est que depuis 2018 qu’il s’étend dans le monde. La première course montréalaise de l’année 2019, organisée par Plogging Montréal, a eu lieu le 11 mai. Trente-sept kilos de déchets ont été ramassés en une heure par les coureurs !

PHOTO BORIS HORVAT, ARCHIVES AGENCE FRANCE-PRESSE

Les eaux de la Méditerranée près du vieux port de Marseille sont remplies de déchets.

La nouvelle tendance du moment : allier sport et environnement. Pour la première fois, une compétition européenne de ramassage de déchets a eu lieu à Marseille, dans le sud de la France, le 30 mai. Vingt équipes de nageurs et kayakistes composées de quatre participants amateurs se sont affrontées pour récolter un maximum de déchets sur un parcours de 8 km dans la Méditerranée. Selon le Fonds mondial pour la nature, elle est la mer la plus polluée du monde. En juin 2018, l’organisation a affirmé que 1,25 million de fragments de plastique par kilomètre carré gisaient dans la mer.

IMAGE TIRÉE DE LA PAGE FACEBOOK DE BIOCYCLE

L’association Biocycle, à Paris, lutte depuis quatre ans contre le gaspillage alimentaire. À l’aide de leur triporteur recouvert d’une bâche verte, les bénévoles récupèrent les invendus de certaines grandes surfaces et petites épiceries pour les redistribuer à des personnes dans le besoin.

L’association Biocycle, à Paris, lutte depuis quatre ans contre le gaspillage alimentaire. À l’aide de leur triporteur recouvert d’une bâche verte, les bénévoles récupèrent les invendus de certaines grandes surfaces et petites épiceries pour les redistribuer à des personnes dans le besoin. En moyenne, de six à huit récoltes, variant de 6 à 60 kg chacune, ont lieu chaque semaine.

PHOTO ROBERT SKINNER, ARCHIVES LA PRESSE

Opération ramassage de déchets sur le mont Royal

Montréal n’échappe pas au mouvement… Depuis mars, 513 corvées de propreté ont été réalisées par les Montréalais. Pour la 10e année consécutive, le traditionnel grand ménage du printemps de la ville a été organisé sur la plateforme internet « Ensembellir ». Le principe est simple : de mars à novembre, un citoyen peut s’inscrire et même créer une corvée. Déjà 35 028 participants, petits et grands, ont mis la main à la pâte pour donner un nouveau souffle à Montréal après un long hiver.