(Edmonton) Le premier ministre de l’Alberta a annoncé lundi que la taxe sur le carbone, mise en place par sa prédécesseure néo-démocrate, aura disparu à la fin du mois.

Jason Kenney a indiqué qu’un projet de loi visant à éliminer cette taxe provinciale serait déposé la semaine prochaine, lorsque la nouvelle Assemblée législative commencera à siéger.

Il a par ailleurs précisé que son gouvernement conservateur voulait étudier les jugements des tribunaux de la Saskatchewan et de l’Ontario avant de décider s’il contesterait en cour la constitutionnalité de la « taxe carbone » du gouvernement fédéral.

La Cour d’appel de la Saskatchewan, dans une décision partagée, a récemment validé la taxe fédérale imposée aux provinces qui n’avaient pas adopté leur propre régime de tarification du carbone. Le gouvernement ontarien, de son côté, attend une décision sur sa propre contestation judiciaire sur la même question.

Le gouvernement néo-démocrate de Rachel Notley avait instauré en Alberta une taxe sur le carbone et cette province était donc exemptée de la mesure fédérale. Or, le Parti conservateur uni de l’Alberta, qui a été élu en avril, avait promis en campagne d’abolir cette taxe provinciale sur le carbone.

Dès l’élection de M. Kenney, la ministre fédérale de l’Environnement, Catherine McKenna, a prévenu qu’Ottawa avait bien l’intention d’imposer sa tarification si l’Alberta abolissait sa propre taxe sur le carbone.