La militante environnementale Erin Brockovich, jouée au grand écran par Julia Roberts dans un film de l'an 2000 à propos de sa lutte contre la pollution touchant une ville de Californie, a été arrêtée après avoir été soupçonnée d'avoir navigué alors qu'elle était sous influence de l'alcool à Lake Mead près de Las Vegas, ont annoncé les autorités, dimanche,

Mme Brockovich a été arrêtée vendredi soir après qu'un test d'alcoolémie eut démontré que son taux d'alcool dans le sang était légèrement supérieur au double de la limite de 0,08, a indiqué Edwin Lyngar, porte-parole du département de la Faune du Nevada.

Un gardien a constaté qu'elle éprouvait des difficultés et avait besoin d'aide alors qu'elle tentait d'amarrer son navire à un quai de Las Vegas, a-t-il dit.

Mme Brockovich naviguait en compagnie d'un compagnon, mais se trouvait seule lorsqu'elle a tenté de s'amarrer.

La militante environnementale, âgée de 52 ans et originaire de Californie, a été libérée de la prison du comté de Clark après avoir versé une caution de 1000 $ US.

Dans un communiqué publié dimanche, Mme Brockovich a présenté ses excuses mais a insisté sur le fait qu'elle n'avait pas opéré le bateau en mer libre. Elle n'a fait que ranger le bateau dans sa propre cale, a-t-elle expliqué.

«Le bateau n'a jamais été éloigné du quai et il n'y avait aucun risque pour la sécurité publique», a-t-elle affirmé. «Cela dit, je considère la conduite en état d'ébriété comme un problème très sérieux, il s'agit d'une grave erreur, je le sais, et je suis très désolée.»

«Après une journée au soleil, sans avoir mangé, il semble que deux ou trois verres ont fait plus d'effet que je ne l'avais réalisé», a ajouté Mme Brockovich.

Selon la loi du Nevada, une premier offense de navigation sous influence de l'alcool entraîne des amendes allant de 1000 à 2000 $ US, mais pas de peine de prison. Les autorités n'étaient pas certaines s'il s'agissait de la première arrestation de Mme Brockovich en vertu de cette accusation.

Les efforts de Mme Brockovich pour poursuivre la compagnie Pacific Gas & Electric pour avoir polluer la nappe phréatique d'une petite ville du sud de la Californie ont été adaptées à l'écran dans Erin Brockovich, et l'actrice Julia Roberts a gagné un Oscar pour ce rôle.

L'an dernier, Mme Brockovich était de retour au grand écran dans le documentaire Last Call at the Oasis, qui se penche sur les défis liés à la diminution des ressources en eau potable, qui sont de plus en plus polluées.