Legault promet 400 millions pour l'internet en région

Selon la CAQ, environ 240 000 foyers québécois n'ont pas... (PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, ARCHIVES LA PRESSE)

Agrandir

Selon la CAQ, environ 240 000 foyers québécois n'ont pas encore un accès internet de qualité alors que la couverture cellulaire s'avère déficiente à de nombreux endroits.

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, ARCHIVES LA PRESSE

(SAGUENAY) Un gouvernement de la Coalition avenir Québec investira 400 millions pour étendre l'internet à haute vitesse et la couverture cellulaire dans toutes les régions du Québec, a promis François Legault, vendredi.

Le chef caquiste se donne quatre ans pour réaliser cet engagement. Actuellement, 240 000 foyers n'ont toujours pas une connexion internet de qualité, fait-il valoir, une situation à laquelle il promet de remédier.

« Le problème, c'est qu'il y a des foyers qui sont très éloignés, a dit M. Legault lors d'un passage dans l'arrondissement Chicoutimi, à Saguenay. Donc ce n'est pas rentable pour une compagnie privée (de les raccorder). »

Un gouvernement caquiste mettrait à profit un programme fédéral qui subventionne le raccordement de régions éloignées. Les entreprises privées ou les municipalités régionales de comté (MRC) pourraient recevoir des fonds pour la mise en place des réseaux et en assurer l'opération.

Les allocations seront décidées par des appels d'offres. Cette stratégie permettra de garantir des tarifs abordables, a estimé M. Legault.

« Quand le gouvernement du Québec, plus le gouvernement fédéral fond une contribution, il faut que ce soit en échange d'un engagement que ces entreprises offrent un tarif qui est le même que dans les grandes villes même si elles sont dans des régions éloignées », a-t-il résumé.

Le gouvernement Couillard, le fédéral et le milieu municipal avaient lancé l'an dernier un chantier de 290 millions sur cinq ans pour étendre la couverture internet. Mais ces efforts ont été insuffisants, selon M. Legault.

« Aujourd'hui, en 2018, ça aurait dû être fait, a dit M. Legault. On a un gouvernement libéral qui s'est traîné les pieds. 




À découvrir sur LaPresse.ca

La liste:-1:liste; la boite:2512870:box; tpl:html.tpl:file
la boite: 1600127:box; tpl: 300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Actualités

Tous les plus populaires de la section Actualités
sur Lapresse.ca
»

Autres contenus populaires

La liste:-1:liste; la boite:219:box; tpl:html.tpl:file
image title
Fermer