Les libéraux de Jean Charest sont en voie de reconquérir la majorité des sièges aux élections législatives de lundi, indique un sondage samedi qui montre par ailleurs une stagnation des indépendantistes.

Selon cette étude de l'institut Léger Marketing pour les quotidiens The Gazette, Le Journal de Montréal et la chaîne TVA, le Parti libéral du Québec (PLQ) de M. Charest dispose de 45% des intentions de vote, une avance de 13 points sur les indépendantistes du Parti québécois (PQ), crédité d'un score de 32%.L'action démocratique du Québec (ADQ, droite), actuellement le second parti à l'assemblée québécoise, est à la traîne avec un score de 15%.

Un sondage du même institut il y a deux semaines plaçait les libéraux à 46%, le PQ de Pauline Marois à 34% et l'ADQ à 12%.

Les Québécois iront aux urnes lundi pour des élections anticipées que M. Charest, défenseur de l'unité canadienne, a déclenchées en affirmant avoir besoin d'un mandat fort pour diriger la province face à la tempête économique qui frappe aux portes.

Au pouvoir depuis 2003, M. Charest avait perdu sa majorité lors des élections de mars 2007, où les indépendantistes avaient aussi subi une défaite cuisante.

«Tout indique une majorité pour les libéraux», a estimé Christian Bourque, vice-président de l'institut de sondage, ajoutant que la lutte s'annonce néanmoins serrée parce que les appuis au PLQ sont concentrés dans un nombre réduit de circonscriptions, principalement à Montréal.

L'enquête a été réalisée de mardi à jeudi auprès d'un échantillon de 1.200 personnes et sa marge d'erreur est de 3,1%.

Un autre sondage de l'institut Crop, publié vendredi, accordait 45% d'intentions de vote au PLQ, contre 29% au PQ.