Les travaux de surveillance et de réparation de l'échangeur Turcot, à Montréal, coûteront 30 millions $ cette année, et un nouveau scénario est à l'étude pour sa reconstruction, a rapporté TVA, lundi.

En 2008-2009, le coût uniquement des travaux de surveillance s'était élevé à 9,6 millions $. Le consortium formé de SNC-Lavalin, SIMA + et Desseau voit à l'entretien de l'échangeur, en attendant le lancement des travaux de reconstruction.

Or, a rapporté TVA, une nouvelle proposition a été soumise à la ministre des Transports Julie Boulet par le maire Gérald Tremblay et son responsable de l'urbanisme à l'exécutif, Richard Bergeron.

La ministre a parlé d'une proposition «tardive» concernant la structure vieille de 43 ans. Mme Boulay a soutenu qu'il était «minuit moins cinq» et qu'on n'avait pas «nécessairement le temps de tout recommencer à zéro».

Le nouveau plan tablerait sur un échangeur circulaire, alors que le précédent scénario prévoyait une structure en «spaghetti».

Le gouvernement aurait promis d'étudier la proposition, surtout ses coûts et ses délais.

La proposition aurait été accueillie «froidement» par des fonctionnaires du ministère des Transports travaillant depuis un certain temps sur un scénario final inspiré des recommandations du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE), a indiqué TVA, citant des sources sûres.