Le taux de participation aux élections municipales de dimanche a connu une hausse moyenne de 5 points de pourcentage à travers le Québec pour s'établir aux alentours de 50 %.

Une augmentation qu'a saluée le ministre des Affaires municipales, Sylvain Gaudreault.

En point de presse, lundi matin, il a souligné que son ministère avait été très actif pour tenter de rétablir le lien de confiance entre les Québécois et leurs élus municipaux.

Ajoutant qu'il ne peut qu'espérer que cette participation citoyenne continuerait à progresser, le ministre Gaudreault a ajouté que son gouvernement continuera à poser des «gestes forts» pour favoriser l'intégrité, l'éthique et la transparence.

À Montréal, où la mairie a été fortement ébranlée par une succession de scandales au cours des derniers mois, un maigre 42 % des électeurs s'est prévalu de son droit de vote.

Ce taux représente tout de même une hausse comparativement aux élections municipales de 2009 au cours desquelles 39,4 % des électeurs avaient noirci leur bulletin de vote.

Même constat à Laval où la mairie a également connu une suite d'épisodes peu glorieux au cours des derniers mois. Une participation anémique de 41 % des électeurs a été enregistrée, ce qui représente tout de même une progression comparativement au 35,7 % de 2009.

À Québec, bien que la réélection du maire Régis Labeaume semblait assurée, 54,9 % des électeurs inscrits se sont déplacés, ce qui représente une hausse comparativement au taux de 49,9 % en 2009.

Une autre figure forte de la politique municipale, le maire Jean Tremblay, a su faire sortir le vote, alors que 56,91 % des électeurs se sont présentés aux bureaux de scrutin à Saguenay.

À Gatineau, où l'élection de Maxime Pedneaud-Jobin a causé la surprise, 42,17 % des électeurs ont fait valoir leur voix.

Réélue avec plus de 87 % des voix, la mairesse Caroline St-Hilaire n'a pas réussi à déplacer les foules, alors que 26 % de ses concitoyens de Longueuil ont exercé leur droit de vote. Une chute vertigineuse comparativement au 38 % d'électeurs qui s'étaient exprimés en 2005 et en 2009.