Les centres de la petite enfance (CPE) ont davantage la cote que la maternelle 4 ans auprès des parents de jeunes enfants, selon un sondage réalisé par la firme Léger pour le compte de l'Association québécoise des CPE (AQCPE).

Quelque 1002 parents d'enfants de 5 ans ou moins ont répondu au sondage web réalisé entre le 18 décembre et le 2 janvier.

Parmi tous les services éducatifs destinés aux enfants de 4 ans, un parent sur deux préfère le CPE.

Question : « En ce qui concerne les différents services éducatifs pour les enfants de 4 ans, lequel aurait votre préférence s'ils étaient tous identiques en termes de coûts et de proximité ? »

CPE : 49 %

Maternelle 4 ans : 19 %

Garderie en milieu familial régi : 11 %

Garderie privée non subventionnée : 8 %

Garderie privée subventionnée : 7 %

Garde à la maison par un proche : 7 %

La même tendance est observée lorsque l'on demande quel service éducatif à l'enfance « représente ou incarne le mieux la qualité ».

CPE : 51 %

Garderie en milieu familial régi : 13 %

Garderie privée subventionnée : 9 %

Garderie privée non subventionnée : 9 %

Garde à la maison par un proche : 6 %

Maternelle 4 ans : 6 %

Aucun (garde par mon conjoint ou ma conjointe, ou par moi) : 7 %

Quel type de service permet le mieux de « favoriser plus tard la réussite éducative » ? Là encore, le CPE est largement le favori.

CPE : 52 %

Maternelle 4 ans : 12 %

Garderie en milieu familial régi : 11 %

Garderie privée subventionnée : 10 %

Garderie privée non subventionnée : 7 %

Garde à la maison par un proche : 3 %

Aucun (garde par mon conjoint ou ma conjointe, ou par moi)  : 5 %

***

Dans des proportions semblables, les parents sondés considèrent que les CPE, plus que la maternelle 4 ans, permettent de mieux dépister les troubles d'apprentissage et de mieux accompagner les enfants concernés.

Quelque 59 % des répondants affirment que la maternelle 4 ans ne répond pas « à un réel besoin au Québec » en ce moment, contre 41 % qui croient l'inverse.

« Tout le monde à la CAQ nous dit : "On veut répondre aux besoins des parents et leur donner la liberté de choix". Alors on s'est dit que le meilleur élément qu'on pourrait avoir comme information, c'est d'aller demander directement à des parents qui utilisent les services ce qu'ils en pensent », affirme la directrice générale de l'AQCPE, Geneviève Bélisle. « Et lorsqu'on va chercher leur point de vue, leurs attentes sont différentes du plan proposé par le gouvernement actuellement. »

« Pas un choix prioritaire » pour les parents

Selon Mme Bélisle, ouvrir une classe de maternelle 4 ans peut être une option intéressante « dans certaines localités », pour rejoindre des enfants qui n'ont accès à aucun ou à peu de service. Mais elle craint un plan de déploiement à grande échelle - la promesse électorale de la Coalition avenir Québec (CAQ).

« On n'est pas dans une démarche contre le gouvernement, soutient-elle. On veut trouver avec lui les meilleurs moyens pour répondre aux besoins des parents. Et visiblement, actuellement, la maternelle 4 ans ne semble pas être un choix qui est prioritaire pour eux. »

Parmi les 1002 répondants, 28 % ont au moins un enfant en CPE ; 13 % en ont un à la maternelle 4 ans. Les autres utilisent d'autres services de garde, voire aucun (25 % dans ce dernier cas).

Il existe 398 classes de maternelle 4 ans à temps plein à l'heure actuelle, un programme lancé en 2013 et visant jusqu'ici les milieux défavorisés.

Afin d'assurer un échantillon représentatif de la population à l'étude, les résultats du sondage ont été pondérés selon les données du dernier recensement de Statistique Canada en fonction de la région, du sexe et de la langue maternelle. À titre de comparaison, un échantillon probabiliste de même taille aurait une marge d'erreur de plus ou moins 3,1 %, 19 fois sur 20.