(Scott) « Très touché » par une chanson d’un élève qui déplorait l’état pitoyable de son école primaire à Scott, en Beauce, le premier ministre François Legault a annoncé, lundi, la construction d’un nouvel établissement hors de la zone inondable, au coût de 18 millions.

Dans une vidéo qui est devenue virale, le jeune James Paquet avait décrit dans une chanson l’état « dégueulasse » de l’école L’Accueil après les dernières inondations, en espérant que le message se rende au premier ministre.

« J’ai vu la vidéo de James et sa chanson pour dire que son école “fait dur” et j’ai été très touché par cette chanson », a lancé M. Legault en conférence de presse sur place lundi matin.

La nouvelle école comptera 10 classes de plus que les 11 actuelles, en raison de la hausse de la population. Le bâtiment actuel n’en est pas à ses premières inondations. En 2014, 40 000 $ avaient été investis pour la rénover et cette année, pas moins de 250 000 $ seraient nécessaires.

Selon M. Legault, ce serait un gaspillage de fonds publics que de réparer chaque année les dégâts. « Vivre ça chaque année, ça amène un stress. On ne peut pas dire que l’éducation est une priorité et mettre nos enfants dans des conditions comme celles-là. »

Il faudrait compter habituellement deux ans entre l’annonce de la construction et l’ouverture de la nouvelle école, mais le premier ministre a comme objectif de raccourcir les délais.

« On va accélérer le processus pour construire la nouvelle école. […] Je pense qu’on est capable de faire mieux que ça. »

Entre-temps, les élèves des quatre classes inondées seront relocalisés dans des locaux à l’hôtel de ville, puis des espaces modulaires temporaires seront aménagés pour eux en attendant que la nouvelle école soit construite.